Un Arrêté de la COCOM prolonge pour trois mois l’obligation du port du masque à Bruxelles. Plus précisément : pour tout le monde dans les hôpitaux, les pharmacies, les MRS, les cabinets et les transports en commun à partir de 12 ans.
Pour rappel, un Arrêté avait déjà été pris à ce sujet fin janvier. Il déclarait le maintien de la situation d’urgence jusqu’au 27 avril 2022 inclus.
Pourquoi cette mesure est-elle prolongée ? « Le taux d’incidence par 100.000 habitants sur 14 jours est de 725. Le taux de positivité est de 20,1%. Les variants circulants sont actuellement principalement le variant Omicron et ses souches BA.2 (92,3%) et BA.1/BA.1.1 (7,2%). » peut-on lire dans l’Arrêté.
Celui-ci fait aussi un point sur la vaccination : « La couverture vaccinale d’ au moins une dose est de 62,9% pour la population générale. La couverture vaccinale des personnes entièrement vaccinées est de 61,6% et la couverture des personnes entièrement vaccinées plus une dose de rappel est de 37,1%. »
Enfin, l'Arrêté souligne que « le taux et la vitesse de remplissage des lits hospitaliers généraux et de soins intensifs occupés par des patients qui y sont traités pour le covid-19 révèle que 24 lits de soins intensifs sont occupés par des patients covid, soit un taux de remplissage de 9%. »