COVID-19 : Les ambulanciers menacés par la pénurie de masques FFP2

Les ambulanciers alertent la Ministre de la Santé, Madame Maggie De Block, quant à l'absence de toute directive précise de l'administration relative à l'épidémie de coronavirus à destination du secteur du transport médico-sanitaire, rappelant les risques que la pénurie de masques FFP2 fait peser sur les ambulanciers.

Arnaud Franchini, CEO de NAAB Ambulance Service LLC, rappelle que les ambulanciers privés sont des professionnels de la santé au même titre que d'autres praticiens. Il porte également à connaissance de l'autorité, que dans sa communication sur les moyens de repérer et prendre en charge des patients suspects de COVID-19,  la Ministre de la Santé s'est adressée à de nombreux acteurs, sans y inclure les ambulanciers relevant du transport médico-sanitaire.

"Or, ces derniers sont en première ligne dans la prise en charge des patients infectés ou suspectés d'être infectés." insiste Arnaud Franchini.

" Malgré de nombreuses demandes auprès des administrations, NAAB Ambulance Service LLC n'a reçu aucune réponse quant à la fourniture de matériel de protection, alors que le pays est en proie à une pénurie dramatique de masques FFP2, ce qui met en danger la santé du personnel, premier exposé aux différents virus. Cela ne leur permet pas de réaliser leurs missions correctement." poursuit-il.

"Diverses réunions sont organisées avec les nombreux professionnels de la santé, réunions auxquelles les transporteurs sanitaires ne sont pas conviés." regrette Arnaud Franchini  "Le secteur a besoin de garanties des pouvoirs publics en termes de fourniture de matériel."

Lire aussi :

Coronavirus : les infirmièr(e)s à domicile, grands oubliés des plans officiels ? 

Coronavirus : les maisons de repos et de soins n’ont reçu aucune recommandation spécifique (Fémarbel)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.