Préoccupé par le nombre de demandeurs d’asile laissés à la rue, le Collège de Médecine Générale (CMG) interpelle le Ministre Vandenbroucke dans une lettre ouverte. Il n’est pas normal, dit-elle, que des citoyens, dont les médecins généralistes, doivent prendre le relais d’institutions défaillantes.
Dans sa lettre, le CMG rappelle le nombre impressionnant de jugements déjà rendus par les tribunaux du travail, exigeant que toute personne demandant l’asile soit immédiatement hébergée : il y en a plus de 7.000. Les médecins, dit le CMG, « sont inquiets pour la santé de ces personnes ». On constate une recrudescence de la gale et de la diphtérie cutanée. Et les acteurs de l’aide sont épuisés.
Il n’est pas normal, dit le CMG, que des citoyens, dont les médecins généralistes, doivent prendre le relais d’institutions défaillantes. Le CMG et toutes les organisations qui en font partie demandent instamment au Ministre « de prendre les mesures nécessaires pour remédier urgemment à cette situation ».
> Lire la lettre dans son intégralité