«L’habit fait l’homme», dit le proverbe. Aujourd’hui, il fait bien davantage! Les chercheurs du projet européen SimpleSkin explorent les applications des textiles intelligents dans le domaine de la santé.
Zebra Academy compte parmi les rares projets pilotes en e-Santé retenus par la ministre Maggie De Block auxquels participent des hôpitaux francophones. Issu de l’initiative de neurologues de la VUB et de l’UZ Brussel pour améliorer la prise en charge pré-hospitalière de l’AVC, le dispositif de télémédecine de la jeune spin-off Zebra academy devrait intégrer 4 ambulances dans les prochaines semaines.
Comment apprendre à un patient qu’un incident est survenu pendant son examen ? Ou qu’une erreur médicale a été commise ? Pour se former à cet entretien difficile, les médecins pourraient prochainement bénéficier d’un système de réalité virtuelle simulant l’interaction verbale et non-verbale avec le patient.
Dans le cadre des projets pilotes de santé mobile, la Mutualité Libérale de Flandre occidentale lance une application mobile de soutien psychologique en ligne.
Un monitoring cardiaque connecté à un smartphone a été implanté début avril à Utrecht. Une première qui devrait être suivie par plusieurs autres en Europe et même en Belgique.
Une récente étude indique que d'ici 5 ans, la moitié des hôpitaux auront adopté l'IA, essentiellement dans les domaines de l'aide à la décision clinique et la médecine à la population.
Selon le Président de l'APB, 2018 – et peut-être même 2021 – n’est pas une échéance réaliste pour la e-prescription généralisée: «Que ce soit au niveau de la disponibilité de la plateforme e-health ou de certains logiciels DMI, nous rencontrons encore trop de problèmes avec la prescription électronique.»
Equiper les ambulances d’un dispositif de télémédecine augmente de manière significative l’efficience de la chaîne de soins en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC). Cette stratégie permet de diminuer de manière significative le délai avant l’instauration du traitement.
La FDA vient d’accorder l’autorisation de mise sur le marché d’un incroyable gilet ECG qui permet de créer une cartographie en 3D du cœur sans examens invasifs.
Selon un sondage réalisé en France par le fabricant d'objets connectés Withings, en partenariat avec l'assureur santé MACSF, 61% des médecins interrogés utilisent des applications de santé depuis leur mobile dans le cadre de leur activité professionnelle. Mais ils recommandent encore rarement à leurs patients d'utiliser des objets connectés même si 25% des médecins déclare en utiliser au moins un personnellement.
D'autant que les pharmacies appartiennent de plus en plus à des groupes "politisés" ... la boucle est bouclée
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Les pharmaciens devraient également être autorisés à remplir les documents du SPF, de l'AVIQ, de l'APA , etc...... Pas certain qu'ils soient preneur.
Supprimons les études de médecine.......
Medi-Sphere N° 778
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales