L’intelligence artificielle (IA) pourrait aider les médecins à diagnostiquer le cancer du poumon plus tôt, selon une étude menée par des chercheurs du Royal Marsden NHS Foundation Trust. D’après la recherche, l’algorithme fonctionne mieux et plus efficacement que les méthodes actuelles. Les résultats ont été publiés dans The Lancet’s eBioMedicine journal.
Selon une nouvelle étude, ChatGPT surpasse les médecins dans la qualité et l’empathie des réponses aux questions des patients.Les résultats de l’étude ont été publiés dans JAMA Internal Medicine.
VASCUL-AID, une grande étude européenne dirigée par l'UMC d'Amsterdam, a été lancée grâce à une subvention de 6,4 millions d'euros octroyée par le fonds européen Horizon pour la recherche et l'innovation. Elle va se concentrer sur l'utilisation de l'IA pour prédire l'aggravation de la maladie vasculaire chez les personnes atteintes d'un anévrisme de l'aorte ou d'une maladie artérielle périphérique.
Est ce que le monde est prêt pour des thérapeutes numériques? C’est la question que s’est posée Ian Graber-Stiehl dans une récente publication de Nature. Selon lui, l'incorporation de modèles de langage tels que ChatGPT dans les applications mobiles de santé mentale représentent une nouvelle étape que beaucoup trouvent préoccupante
La plateforme YouTube a mis en place une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de poser des questions en temps réel sur les vidéos qu'ils regardent, de demander un résumé rapide des informations clés ou encore d'interroger virtuellement son auteur.
Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, ont mis au point une méthode très efficace pour enregistrer la sensibilité des bactéries aux antibiotiques. Cette technique, baptisée "détection optique des mouvements à l'échelle nanométrique" (ONMD), est rapide et ne nécessite qu'un microscope optique traditionnel, ainsi qu'une caméra ou smartphone.
Des chercheurs de l’université de Tilburg (Pays-Bas) vont développer une plate-forme d’autogestion destinée aux personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères (TPS).
Auparavant, le « voice banking » était cher et prenait beaucoup de temps, mais grâce à l’IA, il est désormais plus accessible pour les personnes souffrant d’une pathologie qui peut affecter leur capacité à parler, comme la SLA, le cancer de la gorge et la maladie de Parkinson.
L’épilepsie touche plus de 50 millions de personnes à travers le monde. Il est difficile de poser le diagnostic, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). Peu de neurologues ou d’autres professionnels de la santé disposent de l’expertise et du temps nécessaires pour rassembler l’historique détaillé requis pour poser le diagnostic de l’épilepsie, nous apprend The Lancet Digital Health .
Une campagne mondiale pour attirer l'attention sur les déficits immunitaires primaires, la World PI Week, a été lancé le 22 avril. Cette année, l'accent est mis sur l'importance de travailler avec des données du monde réel. Selon les organisateurs, ces données peuvent être converties en connaissances pour améliorer les soins aux patients atteints de DIP.
Bonjour, je vous laisse prendre connaissance de ceci : https://innowise.com/fr/blog/healthcare-trends-2025/ Les tendances émergentes en Belgique, notamment dans le domaine de la santé numérique et connectée, posent des défis importants en termes de formation des médecins....
Optimisation et digitalisation des soins : les propositions de la PPLW et de l'INAMI
https://innowise.com/fr/blog/healthcare-trends-2025/
prosélytisme ? ...
Mutuelles : le milliard intouchable ( Dr. Karel Anseeuw )
Un assuré sur 100 ne veut pas dire un pourcent des patients. Nuance importante.
Un pour cent des patients concentre près d’un tiers des remboursements de soins de santé ( Etude )
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Optimisation et digitalisation des soins : les propositions de la PPLW et de l'INAMI
Optimisation et digitalisation des soins : les propositions de la PPLW et de l'INAMI
Mutuelles : le milliard intouchable ( Dr. Karel Anseeuw )
Un pour cent des patients concentre près d’un tiers des remboursements de soins de santé ( Etude )