A partir des mutations génétiques, le logiciel Nextstrain cartographie l’évolution du virus et permet de tracer son origine.
L’un des grands défis pour l’ensemble des dirigeants de l’OMS et des pays touchés ou qui vont l’être est de tracer les cas de coronavirus et leur déplacement sur la surface du globe. Le projet Nextstrain, mené par des scientifiques entend utiliser le séquençage génétique et un logiciel en open source pour suivre la transmission du coronavirus. C'est ce que révèle l’IEEE Spectrum dans un article "Software and Genetic Sequencing Track the Coronavirus's Path".
Comment cela se passe ? Nextstrain devait permettre, selon ces chercheurs, en temps réel de suivre l’évolution des agents pathogènes pour "améliorer la réponse à l’exposition de cas. ".
Cette avancée en épidémiologie génomique offre la possibilité d’établir un arbre généalogique des souches de virus. Au fur et à mesure, les scientifiques établissent des ramifications et lorsque de nouveaux cas apparaissent, le code génétique de ces échantillons viraux peut être comparé à ceux de la base de données pour déterminer leur région d’origine.
> Suivre le coronavirus sur Nexstrain