Le professeur Harry Rutter, de l’Université de Bath, et ses collègues ont publié dans le BMJ Open un modèle interactif montrant comment différentes variables influencent le taux de transmission du virus SARS-CoV-2 entre une personne infectée et une personne non infectée dans des situations quotidiennes.
L’outil https://sandpit.bmj.com/graphics/2021/transEmbed/index.html est basé sur les estimations de 26 experts internationaux. Il a pour but d’aider à illustrer les risques de contracter le covid-19 dans différents scénarios.
Dans ce modèle interactif, la personne infectée fait face à la personne non infectée. Les principales voies d’infection sont représentées entre les deux. On peut cliquer sur les différents paramètres : l’activité, le type de local, le port ou non d’un masque buccal, la ventilation ou non, etc. pour estimer l’importance du risque de contamination.
Selon les auteurs, « alors que le covid-19 passe du stade de pandémie à celui d’endémie, les individus et les institutions sont de plus en plus confrontés à des choix personnels et politiques difficiles. Par exemple, que faire pour qu’un lieu de travail ou un espace public soit aussi sûr que possible tout en restant ouvert et fonctionnel. Ou comment se protéger soi-même et les autres ». « De telles décisions sont nécessairement encore prises dans une grande incertitude. Il faut une communication claire pour aider les décideurs à naviguer dans cette incertitude. Pour prendre des décisions éclairées, tout le monde - du public aux décideurs politiques - doit avoir accès à des descriptions pertinentes et faciles à comprendre des meilleures preuves disponibles. »
Et les chercheurs de conclure : l’outil de visualisation permet de mettre en évidence les incertitudes inhérentes aux données, tout en fournissant un moyen d’estimer l’impact relatif de différentes mesures de protection.
Lire aussi: Télé-surveillance de patients covid: seulement trois hôpitaux du côté francophone