Les enfants ont souvent des difficultés à avaler leurs médicaments: les comprimés classiques sont trop grands et les formules liquides ont mauvais goût, sans compter que le dosage est souvent inadapté pour eux. Le centre médical universitaire de Leyde (LUMC), aux Pays-Bas, envisage donc de fabriquer spécialement pour eux des médicaments sur mesure à l’aide d’une imprimante 3D.
Le LUMC s’est attaché ces derniers mois à investiguer l’impression en 3D de médicaments personnalisés pour les patients pédiatriques. D’après l’étude réalisée par le département de pharmacie clinique et toxicologie, il serait possible de produire des comprimés de petite taille contenant un dosage adapté pour les petits patients à partir d’un an.
«La majorité des médicaments ont été conçus pour des patients adultes», explique dans la revue Trouw Kirsten Schimmel, pharmacienne et responsable de la section préparations du LUMC. «Ils contiennent des doses trop élevées et il n’est pas possible de scinder les comprimés tout en étant certain d’administrer le dosage adéquat.»
Ce n’est toutefois pas encore demain que ces mini-comprimés pourront être prescrits aux jeunes patients. Le LUMC s’attache actuellement à examiner comment des sujets d’étude y réagissent et à affiner le mise au point de l’imprimante proprement dite. L’objectif serait de parvenir dans un avenir proche à une production plus rapide et à une gamme de substances encore plus étendue.