In4care réclame une prime à l’innovation pour les soins aux personnes âgées

In4care réclame l’introduction d’une prime d’innovation dans les soins aux personnes âgées, par analogie avec les primes de rénovation qui existent déjà dans le secteur de la construction. Son argument ? Ce secteur aussi a besoin d’une série de grandes mesures structurelles pour pouvoir continuer à fournir des soins modernes, durables et de qualité.

Les investissements dans l’innovation sont l’un des éléments qui doivent permettre au secteur des soins de compenser l’effet cumulé du vieillissement et du manque de personnel. In4care propose donc d’introduire une prime à l’innovation pour encourager les maisons de repos et de soins et les services de soins à domicile à implémenter des solutions novatrices.

Si bien des structures investissent déjà dans l’innovation, elles sont aussi nombreuses à ne plus s’y retrouver ou à rencontrer des difficultés pour implémenter ces solutions prometteuses dans la pratique quotidienne.

Une prime à l’innovation pourrait représenter un levier pour les encourager à tester concrètement, en concertation avec les premiers concernés, des solutions innovantes au sein des institutions ou au domicile privé des personnes âgées. Ceci représente en effet un premier pas essentiel vers l’adoption ultérieure de nouveaux outils comme par exemple un système de détection automatique des chutes, une surveillance des traitements médicamenteux, une stimulation cognitive et/ou physique ou des mesures de lutte contre l’isolement et la solitude.

À côté du secteur des soins aux personnes âgées proprement dit, cette prime pourrait aussi être accessible à d’autres acteurs comme les hôpitaux, les structures de santé mentale ou les soins aux personnes en situation de handicap. L’avenir commence dès aujourd’hui !

Cet appel a été lancé à l’occasion de la Happy Aging Day organisée le 6 octobre par In4care – un événement annuel qui se tenait cette fois à Hasselt, en présence de plus de 200 acteurs du secteur des soins, start-ups, entreprises, personnes âgées et étudiants.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.