L’application mobile «Mes médicaments», qui reprend en partie les fonctionnalités déjà proposées dans la rubrique du même nom sur Masanté.be devrait être lancée par les autorités le 28 février prochain.Elle ne sera toutefois pas encore pleinement opérationnelle.
Après une réunion des différents acteurs, dont les pharmaciens, la semaine passée, le dossier de l’application mobile « Mes Médicaments » avance. Elle sera disponible normalement le 28 février prochain. L’application « Mes médicaments » va permettre au patient d'afficher ses prescriptions électroniques sur son smartphone ou sa tablette
Elle ne sera toutefois pas encore pleinement opérationnelle pour d’autres actions. En effet, en Wallonie, au début, l’application ne permettra que de voir quelles sont les ordonnances qui restent au patient, ce que le site Masanté.be fournissait déjà précédemment. Un élément confirmé par Charles Ronlez, pharmacien, ancien président de l’APB (Membre du CA de Recipe) : « Il ne sera pas encore possible de procéder via cette application du côté francophone à des réservations à la pharmacie parce que les softs des pharmaciens ne sont pas encore prêts. Un travail de mise à jour est en cours. »
À terme, cette application permettra donc aux patients de préparer leur visite à la pharmacie en sélectionnant, parmi les médicaments prescrits, ceux qu’ils souhaitent recevoir directement et leur donnera la possibilité, entre autres, de réserver leurs médicaments auprès de la pharmacie de leur choix. Il faudra toutefois attendre, pour cet aspect, encore plusieurs semaines.
Enfin, il faut rappeler que tous les patients n’ont pas encore accès à l’informatique et à ce type d’application.