Les consultations médicales par téléphone qui ont été autorisées temporairement durant le confinement pourraient être pérennisées. La ministre fédérale de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), se penche sur des règles déffinitives pour des consultations à distance, que ce soit pas téléphone ou vidéo, rapporte De Tijd jeudi.
Les médecins étaient autorisés à facturer les consultations à distance 20 euros durant la période de confinement liée à la crise sanitaire du coronavirus. L'Inami, qui traite les remboursement de soin, étudie la possibilité de rendre la mesure permanente. Mme De Block est même en faveur que le projet soit accéléré. "Les patients doivent aussi après la crise du coronavirus pouvoir consulter leurs prestataires de soins à distance", estime celle-ci.
Des obstacles demeurent toutefois à des règles définitives sur les téléconsultations. La question délicate est celle de la contribution du patient. La ministre n'exclut pas un co-paiement pour éviter décalage entre les consultations classiques et celles à distance. L'autre point vise à déterminer qui sont les patients pour qui les consultations à distance sont les plus utiles.
Lire aussi :
>"Les téléconsultations doivent rester au même tarif qu'une consultation classique" (Absym)
> La télé-consultation doit être encouragée et remboursée (KCE)
Derniers commentaires
Francine HENRY
25 juin 2020C'est une vraie connerie. La médecine de qualité deviendra de plus en plus rare.On passera à côté de nombreux diagnostics comme ce fût le cas pendant le confinement