Move Up au troisième niveau de la pyramide de validation...Et alors ?

Depuis janvier 2021, il existe un cadre réglementaire pour le financement des apps médicales en Belgique. Avec moveUP, une première application a déjà été financée, mais l'application n'avait pas encore été admise au niveau M3 de la pyramide de validation de mHealthBelgium . C'est aujourd'hui chose faite: moveUP sera la toute première application de notre pays a accéder au niveau M3. L'application est utilisée pour soutenir les patients ayant reçu une prothèse de genou ou de hanche tout au long de leur rééducation.

Le troisième niveau de la pyramide de validation est également divisé en deux catégories : M3- et M3+. Les applications médicales qui collectent encore des données sur leurs avantages pour la santé peuvent déjà être prises en considération pour un financement préliminaire au niveau M3- (« M3 light »). Ainsi, les patients peuvent profiter plus rapidement des avantages, un système qui est également appliqué pour les médicaments innovants, par exemple. moveUP entre dans cette catégorie. Lorsqu'une application de la catégorie M3- a prouvé sa valeur ajoutée, elle peut se retrouver dans la catégorie M3+ et être structurellement remboursée.

Dans un communiqué Ward Servaes, CEO de Move Up se dit reconnaissant que BeMedTech, l'AFMPS, Agoria, RIZIV, la plateforme eHealth, les mutuelles et d'autres développeurs d'applications médicales aient collaboré de manière constructive sur cette pyramide de validation, et avoir atteint le troisième niveau. "Cependant le remboursement est encore actuellement lié à une étude clinique" ( Qui consiste à comparer la rééducation fonctionnelle faite selon la méthode classique et celle réalisée avec l’aide d’une application mobile. L’INAMI finance cette étude, coordonnée par l’UZ Gent sous la supervision du KCE. Ndlr ) "Cette combinaison crée une situation trop complexe pour que de nombreux médecins, kinésithérapeutes et patients puissent y participer. En conséquence, moins de patients utilisent aujourd’hui moveUP en Belgique qu'avant le remboursement et l'étude clinique! Il est donc urgent d'ouvrir le remboursement à tous les hôpitaux, afin que chaque patient puisse choisir, s’il le souhaite, pour un suivi personnalisé et une rééducation à distance avec un kinésithérapeute spécialisé."

Il y a également plusieurs autres applications en cours de financement au niveau M3. Deux d'entre elles ont déjà reçu une évaluation positive du gouvernement, l'une pour la thérapie du sommeil et l'autre pour l'oncologie. L’Inami est en train de réviser les parcours de soins en matière de thérapie du sommeil et d'oncologie pour faire de la place à l'utilisation des apps en question.

Les applications qui sollicitent un financement doivent « permettre à un professionnel de la santé de diagnostiquer, d'administrer une thérapie ou de surveiller un patient à distance via un dispositif médical conçu pour être utilisé par le patient dans son propre environnement ».

Lire aussi:

L’INAMI rembourse la kinésithérapie réalisée à l’aide d’une application mobile

Allemagne : les applis sur prescription peinent à s’imposer

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.