Bingli et Pfizer Belgique ont prolongé leur partenariat en utilisant une solution numérique qui permet aux médecins d’identifier les patients éligibles à la vaccination antipneumococcique chez les adultes. Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais de protéger les patients vulnérables contre les maladies respiratoires, et la vaccination antipneumococcique joue un rôle important dans la protection de la santé des patients.
Bingli, la société dédiée aux entretiens médicaux intelligents, a développé une solution numérique pour aider à identifier les patients éligibles à la vaccination antipneumococcique chez les adultes en fournissant un questionnaire basé sur l’intelligence artificielle que les patients peuvent remplir avant la consultation chez leur médecin. Les patients se verront proposer un questionnaire de santé généré par un moteur de prise de décision médicale exclusif, qui contient la majorité des questions que le médecin pourrait leur poser. Cela fait en sorte que la consultation qui suit est plus qualitative et plus rapide. Cet outil convivial permet d’identifier rapidement les patients présentant des facteurs de risque potentiels (tels que l’asthme, les maladies pulmonaires, le diabète, etc.) qui pourraient les rendre vulnérables aux infections invasives à pneumocoques et à la pneumonie, qui sont des maladies évitables par la vaccination.
Tom Van De Putte, co-fondateur de Bingli : « Nous apprécions l’ouverture de Pfizer à collaborer avec les start-ups pour améliorer la vie des patients et des médecins. Cela nous donne un regain de confiance, et souligne notre crédibilité vis-à-vis des clients, des investisseurs et du monde extérieur. »
Ana Moreno Morales de Setien, Lead Vaccines BeLux pour Pfizer : « La recherche des patients éligibles à la vaccination n’est pas toujours une tâche facile pour un médecin généraliste, c’est pourquoi nous collaborons avec Bingli pour proposer des solutions innovantes afin de soutenir les médecins généralistes lors de leur consultation. » Les infections à pneumocoques causées par la bactérie Streptococcus pneumoniae sont fréquentes chez les jeunes enfants, mais les adultes plus âgés sont particulièrement exposés à un risque élevé de maladie grave et de décès. Plus de 90 % de la population totale à risque n’a pas été vaccinée contre les infections à pneumocoques au cours des 5 années précédentes en 20181.
Le service est gratuit pour les médecins. Ils peuvent utiliser ce lien ( https://bit.ly/3Ul9OoJ ) pour l'envoyer à leurs patients âgés de 18 ans et plus. Si les réponses au questionnaire démontre que le patient est elligible, il sera invité à prendre rendez-vous avec son médecin traitant.
Ils sont aujourd'hui plus de 10.000 patients à avoir répondu au questionnaire.
Lire aussi: Le point sur la vaccination pneumocoque (CMG)