Si les négociateurs fédéraux proposent un accord de coalition qui manque d'équité, les organisations de la société civile de Beweging.net, l'équivalent flamand du Mouvement ouvrier chrétien, descendront à nouveau dans la rue. C'est ce qu'a annoncé Peter Wouters, le président de l'organisation faîtière du mouvement chrétien, dans son discours du Nouvel An jeudi soir. Il s'oppose aux coupes dans la sécurité sociale et préconise que les épaules les plus solides supportent le fardeau le plus lourd.
Pour Beweging.net, les négociations sur l'Arizona ne doivent pas absolument aboutir si elles "prennent à la légère les droits et les devoirs que nous avons acquis". "Il n'est pas difficile d'ôter à la société sa joie de vivre, sa sécurité ou son équité avec une mauvaise politique budgétaire", redoute ainsi M. Wouters.
S'en prendre involontairement aux personnes souffrant d'une maladie de longue durée ne les aidera pas. La suppression progressive du filet de sécurité sociale n'aidera personne à prendre des risques ou à essayer de nouvelles choses. Permettre à des groupes de pression libéraux puissants et hyperactifs d'éviter leur juste part ne fera qu'engendrer des troubles sociaux au lieu de l'unité", estime le président de l'organisation flamande.
En 2023, le gouvernement belge a reconnu qu'il lui manquait 12 milliards d'euros de recettes en raison des réductions des cotisations de sécurité sociale et des allègements fiscaux accordés aux entreprises, pointe encore M. Wouters. Selon lui, présenter la sécurité sociale comme beaucoup trop chère et dire qu'il y a un problème de dépenses est "un mythe". "Les personnes qui cotisent chaque mois n'accepteront pas que leur argent soit bientôt utilisé pour résoudre d'autres problèmes", prévient-il.
Le président de l'organisation faîtière propose que les gérants de la sécurité sociale étudient eux-mêmes l'avenir des différents systèmes et proposent des adaptations. En collaboration avec le gouvernement, ils peuvent trouver des solutions, estime-t-il.
En ce qui concerne la fiscalité, le président de Beweging.net estime que le gouvernement devrait prendre l'initiative "d'éliminer les loteries et de veiller à ce que les épaules les plus fortes supportent la charge la plus lourde". "Non seulement sur les revenus du travail, mais aussi sur les revenus du patrimoine." Les plans du gouvernement précédent devraient servir de guide à cet égard, a-t-il glissé dans son discours.
Il y a explicitement remercié le président du CD&V, Sammy Mahdi, et son équipe. "Nous avons le sentiment qu'ils comprennent ce pour quoi nous nous battons et que le parti partage également ces points", a relevé le président de Beweging.net. "Cela conduit parfois à des débats difficiles. Et s'ils bloquent à cause de cela, je les soutiendrai également." Le président de l'organisation chrétienne a également mentionné les contacts qu'il a eus avec Vooruit et Les Engagés, deux formations qui, avec le CD&V, la N-VA et le MR, tentent de former un nouveau gouvernement fédéral.