Frank Vandenbroucke demande un audit des laboratoires cliniques

Le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) a demandé un audit sur les laboratoires cliniques, a-t-il indiqué jeudi à la Chambre en réponse aux questions de Frieda Gijbels (N-VA) en Dominiek Sneppe (Vlaams Belang). Celui-ci devrait contribuer à la réforme et l'assainissement du secteur de la biologie clinique, que le ministre tient à l'oeil.

Les questions portaient sur la plateforme de test fédérale que le gouvernement avait mise en place pendant la crise Covid. Il s'agissait de huit laboratoires reliés à des hôpitaux universitaires. Selon les députées, 65 millions d'euros en trop ont été octroyés. Mme Gijbels a indiqu&eacut e; que son parti demandait un audit à la Cour des comptes concernant cette plateforme de test.

Dans sa réponse, le ministre a répété que la plateforme de test avait été mise en place à un moment où 90.000 à 100.000 tests pouvaient être traités par jour. Les laboratoires privés avaient indiqué qu'ils ne pouvaient pas absorber. Frank Vandenbroucke a comparé le financement à un système d'assurance, où une prime était payée pour s'assurer qu'une capacité de test suffisante soit disponible.

Selon le ministre, ce n'est un secret pour personne que les laboratoires cliniques sont des entités rentables au sein des hôpitaux. Leurs bénéfices servent à aider les patients dans d'autres domaines. Mais, selon Frank Vandenbroucke, ce n'est pas un bon système. "Il vaut mieux que l'argent dont les hôpitaux ont besoin soit versé directement et de manière transparente", a-t-il déclaré. C'est pourquoi il a demandé une vérification complète des laboratoires cliniques, déclarant qu'il "s'emparera" de la plateforme de test.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.