La plateforme spéciale chargée d'étudier la constitution par la Belgique d'un stock stratégique pharmaceutique a remis son avis au gouvernement, a indiqué mardi le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) à la Chambre. Il a dit espérer que le gouvernement pourrait rapidement formuler ses conclusions sur base de cet avis.
Le débat sur l'opportunité de disposer d'un stock stratégique pharmaceutique avait repris vigueur au début de la pandémie de coronavirus lorsqu'il était apparu que la Belgique avait détruit -sans la remplacer- une réserve de plusieurs millions de masques buccaux.
Sur base de cette expérience, le gouvernement avait décidé de constituer une plateforme composée de représentants des différentes administrations afin de conseiller le ministre de la Santé sur la composition, le stockage et la distribution d'une réserve de produits pharmaceutiques.
L'avis rendu préconise de placer la priorité sur les médicaments nécessaires à une menace nucléaire, bactériologique et chimique (NBC) ainsi que pour faire face à un risque pandémique. Le ministre Vandenbroucke s'est refusé mardi à livrer davantage de détails sur le contenu de l'avis, celui-ci étant en partie classifié.
La plateforme a tenu compte dans ses recommandations du stock déjà existant pour faire face à d'éventuels moments de crise, mais également formulé la proposition de répartir la gestion du stock entre les hôpitaux et l'État fédéral.
L'objectif serait de pouvoir faire face à des crises sanitaires durant 3 à 6 mois, a expliqué le ministre.
L'avis recommande de se doter des produits préconisés en deux étapes: un stock central pour faire face à une éventuelle menace NBC et une réserve tournante pour les médicaments classiques. Il s'agit ici de médicaments utiles pour le fonctionnement quotidien des hôpitaux, tels que des antibiotiques.
M. Vandenbroucke a précisé qu'il avait aussi l'intention de suivre les recommandations de la plateforme concernant la création d'un stock de masques chirurgicaux.