La Délégation invite tous les médecins en formation mercredi à l’Auditoire Central B de l'UCL

Après la rentrée académique, la Délégation des Médecins Francophones en Formation entend « continuer à œuvrer pour le respect et l’amélioration des droits des médecins spécialistes en formation. » Elle lance une invitation pour demain/ce mercredi, à l’Auditoire Central B UCL alma, à 19 h, à tous les MACS afin d’en apprendre davantage sur les projets en cours et sur les réalisations de l’année écoulée et les opportunités de s’investir dans l’action de la Délégation. Celle-ci rappelle que leur action repose sur  trois grands piliers (formation, technologique et juridique) pour l’année à venir.

Juridique

« Nous avons noué un partenariat stratégique avec un cabinet d’avocat spécialisé en matières sociales. Ce cabinet nous accompagnera durant l’année afin de rendre des avis juridiques, conseiller les MSF en difficulté dans leurs démarches, préparer les réunions critiques, … Nous allons également mettre à disposition des MSF des outils permettant de s’assurer du respect de leurs conditions de travail, en accord avec la législation les encadrant. Finalement, nous avons accompagné plusieurs MSF dans les démarches qu’ils ont entreprises pour des problématiques diverses, devant les instances hospitalières, facultaires, judiciaires, … C’est une mission que nous poursuivrons tout au long de l’année à venir. 
Technologique

« La DeMeFF développe, en collaboration avec une start-up londonienne, une application de monitoring des conditions de travail permettant un suivi et une collecte des données essentielles au contrôle du respect des directives du temps de travail et de la sécurité au travail. Cette application permettra de suppléer à l’absence de solution innovante et fonctionnelle de la part de l’INAMI, initialement promise pour cette rentrée académique. Elle a passé avec succès l’alpha testing, un beta testing ouvert à tous est en cours d’organisation – nous communiquerons prochainement sur le sujet. Par ailleurs, nous mettrons à disposition dans un avenir proche une application reprenant les informations essentielles pour les MSF ainsi qu’un outil d’alerte et de signalement de problématiques quotidiennes permettant de garantir l’anonymat du MSF lanceur d’alerte s’il le souhaite.

Certains membres de la DeMeFF ont également créé une structure collaborative et éthique pour la
science ouverte et décentralisée. Cette structure permettra aux médecins et chercheur·ses intéressé·es de se retrouver librement sur une plateforme commune afin de collaborer scientifiquement. »
Evolution de la formation

« Durant l’année écoulée, la DeMeFF a lancé de multiples initiatives visant à améliorer la qualité de la formation des MSF. Nous restons persuadés que le respect de la législation sur le temps de travail n’est qu’une des facettes, importante mais non suffisante, du problème de la qualité de la formation. A ce titre, nous sommes en train de nouer une collaboration étroite et formalisée entre les quatre associations de défense des droits des médecins en formation : la HOP-HAIO pour les généralistes néerlandophones, le VASO pour les spécialistes néerlandophones, l’AMGF pour les généralistes francophones et la DeMeFF pour les spécialistes francophones.
Nous nous impliquons également dans la représentation européenne des MSF au sein de l’EJD -European Junior Doctor association, là aussi avec les autres organisations de représentation. Ensuite, nous avons des contacts réguliers avec le SPF Santé Publique et l’INAMI dans le cadre de rencontres informelles et de groupes de travail sur différents thèmes ayant trait à ces questions. La DeMeFF est membre de la Commission Paritaire Médecins-Hôpitaux. Nous collaborons étroitement avec le Conseil Supérieur des Médecins Spécialistes et Généralistes. »

> Plus d'infos: www.ladelegation.be

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.