Un groupe international de scientifiques a mis au point un nouveau test sanguin capable de détecter la maladie d'Alzheimer, rapporte mercredi The Guardian. "Un beau pas en avant", s'est enthousiasmé Bart De Strooper, chercheur sur la maladie d'Alzheimer à l'Institut flamand de biotechnologie (VIB) et à la KU Leuven.
Il y a une vingtaine d'années, la maladie d'Alzheimer pouvait être diagnostiquée uniquement grâce à un examen post mortem du cerveau du patient. Il y a dix ans, les protéines accumulées dans le cerveau et indiquant la maladie ont pu être observées pour la première fois grâce aux PET scans. L'Alzheimer peut également être détecté en effectua nt une ponction lombaire. Ces deux méthodes sont cependant des interventions lourdes et couteuses.
L'année dernière, les scientifiques sont parvenus pour la première fois à mettre au point un test sanguin capable de détecter la présence de deux protéines, la tau et l'amyloïde, qui, en s'accumulant, détériorent certaines fonctions cérébrales, dont la mémoire.
Ce nouveau test permet de mesurer la quantité et la forme des protéines tau, de déterminer le degré d'atteinte du cerveau et de distinguer les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer de ceux atteints d'une autre forme de démence.
"Le puzzle commence à se compléter, la recherche s'accélère", s'est réjoui M. De Strooper. "Il y a quelques mois, on a également appris l'existence du médicament lecanemab, qui inhibe la maladie. L'arrivée de ces tests sanguins pourrait permettre de poser un diagnostic plus rapidement et donc de commencer le traitement plus tôt".
Les nouveaux tests pourraient être utilisés effectivement d'ici un ou deux ans, a également estimé M. De Strooper.