A l’approche des élections, les partis dévoilent leur programme et particulièrement leur programme santé. Pour ce troisième article, la parole est donnée à Ecolo qui font part de 10 propositions dans le domaine de la santé.
En pointant résolument leur slogan de campagne « Choisir l’Avenir », les Verts misent volontairement sur le développement d’une énergie durable et un grand plan d’isolation de proximité notamment. Ils tiennent aussi à pérenniser les biomonitorings pour surveiller l’évolution de l’exposition aux polluants et à diminuer la pollution sonore.
Alors qu’ils continuent à demander de sortir de la logique du contingentement et des quotas INAMI, ils entendent faire évoluer durablement les soins de santé : « Nous voulons créer une cellule entre le Service Public Fédéral (SPF), le KCE et l’INAMI qui propose des mesures structurelles qui permettront aux soins de santé de réduire leur empreinte écologique de 50 %d’ici 2030 tout en renforçant leur résilience. » Ils entendent aussi « mettre en place l’Institut du futur pour construire ensemble un plan national qui fixe des grands objectifs communs de santé publique et de bien-être....tout en garantissant l'accès du citoyen à ses propres données de santé, ainsi que leur bonne gestion lorsqu'elles sont partagées. »
1- La relation généraliste-spécialiste
Pour Ecolo, la priorité est de mettre en œuvre le droit à la santé et notamment de garantir, sur une base territoriale, un accès universel à la médecine générale et aux soins préventifs et généraliser le tiers-payant. « Pour faciliter l'accès aux médecins spécialistes, nous voulons favoriser l'organisation de soins intégrés où le ou la généraliste oriente vers le ou la spécialiste adéquate et où toutes les soignantes travaillent en équipes multidisciplinaires. »
2 - La gratuité de tous les soins psychologiques de première ligne pour les moins de 25 ans.
Développer l'offre de soins et d'accompagnement en santé mentale dans tous les bassins de vie et au plus proche des gens, dans leurs lieux de vie au travers de l’ensemble de nos politiques tant du point de vue préventif que curatif
3 - Augmenter le budget de la prévention
Pour atteindre la moyenne européenne de 3 % du budget des soins de santé consacré à la prévention et à la promotion de la santé. « Nous voulons renforcer et développer le projet des Community Health Workers (facilitatrices et facilitateurs en santé) chargés d’aller à la rencontre des personnes en situation vulnérable. » Il est également nécessaire de poursuivre les innovations sur les nouveaux modes de collaboration entre généralistes, personnel infirmier, pharmaciens de référence et psychologues de première ligne (entre autres via le « dossier patient unique et informatisé », co-piloté par chaque patient qui peut gérer son accès à différents acteurs et actrices de la santé). « Notre objectif est aussi de garantir à toutes les conditions d’une vie longue, heureuse et de bonne qualité. En ce sens, nous voulons soutenir les soins au grand nombre de patients atteints de pathologies chroniques. »
4 - Favoriser l'interdisciplinarité des formations de santé
En y intégrant plus fortement les problématiques de santé sociale et de santé environnementale, et soutenir une plus grande collaboration interprofessionnelle entre les soignantes.
5 - Mieux réguler la consommation des médicaments
Diminuer leur prix et lutter contre les pénuries en établissant des réserves stratégiques européennes communes de médicaments essentiels, de vaccins et de matériel médical tout en actionnant les possibilités de la législation européenne sur les brevets en cas de pénurie ou de prix excessifs. Élargir le droit de substitution des pharmaciennes à toutes les prescriptions afin de pouvoir offrir un médicament équivalent moins cher.
6 - Assurer la gratuité de la contraception féminine et masculine
Mais aussi garantir le droit d’accoucher dans les meilleures conditions, notamment en luttant contre les violences gynécologiques et obstétricales et en créant un observatoire pour une naissance respectée...
7- Améliorer l'accès aux soins de santé des personnes sans-papiers
En réformant l'aide médicale urgente (AMU), notamment en étendant la couverture aux soins de santé indispensables et en octroyant une carte médicale dès la première visite.
8 - Garantir une fin de vie digne et choisie
En renforçant l'accès aux soins palliatifs et en simplifiant les dispositions de l'euthanasie. Les professionnels de la santé devraient bénéficier systématiquement d’une formation tant technique que concernant les aspects humains pour accompagner cette fin de vie.
9 - Mettre en œuvre un financement au forfait de l’hôpital
Afin d’offrir des soins de qualité, à la pointe de l'expertise et en soutien à la première ligne. « Aujourd’hui, trop d’hôpitaux doivent facturer des suppléments d'honoraire pour financer leur fonctionnement et leur personnel. C’est un système que nous entendons supprimer à terme. Les normes hospitalières en matière de personnel doivent être revues et financées. »
Dans le cadre d’un réseau hospitalier, la mobilité des équipes médicales est à promouvoir. « Nous voulons également séparer la rémunération des médecins du financement des hôpitaux, rétablir une équité de rémunération au sein d'une profession et entre professionnelles de santé. »
10 - Améliorer la qualité de vie au travail des soignantes et la qualité des soins.
Nous voulons offrir la possibilité pour le personnel absent de longue durée de se (re)former, d'encadrer des stagiaires ou d'endosser des fonctions de soutien administratif. Mieux encadrer les stages et rémunérer les étudiantes stagiaires des filières de la santé et du soin dès lors qu'elles et ils réalisent un travail assimilable à celui d'un travailleur ou d’une travailleuse. Sans oublier de prendre des actions concrètes afin de lutter contre le harcèlement sur les lieux de stage.
> Découvrir le programme
Lire aussi:
> 10 propositions des Engagés: revoir la nomenclature, les réseaux, la prévention
Derniers commentaires
Charles KARIGER
26 mars 2024Enfumage ! Demain, on rase gratis !
Aucune mesure chiffrée, pas un centime de financement et aucun mécanisme d'évaluation de l'efficacité de ces mesures éoliennes !
Comme d'hab, les e-cocos prétendent être de nouvelles cloches de Pâques.
Marc BEAUDUIN
25 mars 2024Beau programme mais rien n’est dit sur le coût financier de ces propositions …. Entrées - Sorties tant pour l’état , les hôpitaux , les mutuelles,!es patients…..et les prestataires!