PMG: « Il faut porter l’honoraire de disponibilité à 50 euros de l’heure » (ABSyM)

La question des postes de garde reste au centre de l’actualité des généralistes. L’une des principales raisons pour lesquelles les jeunes médecins hésitent à s’engager en médecine générale ou la quittent est l’obligation de participer à la garde. Pour David Simon de l’Absym « afin de garantir une rémunération attractive de la garde de médecine générale, l’ABSyM propose que l’honoraire de disponibilité soit porté à 50 euros de l’heure. Cette majoration de l'honoraire de disponibilité ne doit avoir aucune incidence sur le montant des honoraires des consultations et visites durant la garde. Celui-ci doit rester à son niveau actuel et continuer à être indexé. »

Les honoraires médicaux vont financer les postes de garde
Pour le Dr David Simon, de l’Absym, plusieurs questions peuvent, en outre, inquiéter : « J’ai posé la question de savoir si le financement des postes de garde allaient bien faire l’objet d’un financement autre que les honoraires médiaux. Je n'ai pas eu de réponses claires de l’INAMI. Il est donc fort probable que le financement des postes de garde se fasse sur l’enveloppe des honoraires médicaux des généralistes. Les médecins vont donc payer les infrastructures de services publics. »Pour lui, il est aussi urgent que la phase 2 du 1733 « soit étendue à tout le territoire. Elle n’est pas encore déployée en Flandre, à Bruxelles et dans une partie de la Wallonie. »

Il s’interroge aussi sur le passif social s'il y a un licenciement de salarié dans un poste de garde : « Ce n’est pas prévu dans le financement actuellement et ce sont donc les médecins qui doivent le financer et ce n’est pas normal. Cela fait partie des dépenses naturelles d’un poste de garde. » 

Des questions sur l'avenir

Le Dr David Simon s’inquiète aussi de l’avenir des coordinateurs actuels des postes de garde : « Lorsque l’arrêté royal sur les coopérations fonctionnelles sera d’application, le financement des coordinateurs va disparaître. Nous insistons pour qu’ils restent parce que nous pourrions perdre un élément indispensable pour les postes de garde. »
Pour lui, il faut éviter aussi l’obligation d’installation d’un poste de garde par coopération fonctionnelle à proximité d’un un hôpital : « C’est une atteinte à la liberté d’organisation des médecins. »
Il rappelle aussi que « les contrôles pourraient aussi être moins tatillons sur des dépenses parfois négligeables qui sont refusées et donc financées par les médecins  »

Les kilomètres parcourus

Il veut aussi que les critères d’acceptation des dépenses soient revus : « Actuellement, ils sont basés sur des dépenses moyennes de cercles de même taille. Là, il y a un problème. Chaque poste de garde possède ses spécificités. Il faut pouvoir déroger à des règles trop strictes. »Pour les coopérations fonctionnelles, il souhaite aussi que l’on puisse déroger à certaines règles : « L’association généraliste de la région des Fagnes par exemple ne souhaite pas faire de coopérations fonctionnelles. IL faut donc trouver des solutions. » 
Pour lui, la coordination médicale des coopérations fonctionnelles devrait être financée. « Il faut une enveloppe pour rémunérer les médecins qui travaillent dans ce domaine-là. »Dans certaines régions du pays, le médecin de garde doit parfois se déplacer pendant plus d’une heure entre deux visites.  Même s’il est transporté dans une voiture à chauffeur, ce temps passé est un temps de travail.  L’ABSyM demande une extension de « l’indemnité supplémentaire de déplacement des médecins généralistes dans les régions rurales » sur tout le territoire pendant la garde. » 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Igne PARMENTIER

    24 novembre 2022

    Toutes les remarques de David Simon concernant ce problème de garde sont très pertinentes !
    Sans ces aménagements , la garde de médecine générale ne pourra plus être assurée .
    Igne Parmentier