(Prévention du) diabète en Wallonie: plans et projets-pilotes à venir

Que fait la Région wallonne en matière de (prévention du) diabète? Interrogé, Maxime Prévot réfère au «plan maladies chroniques», adoubé fin octobre en conférence interministérielle. Il s’attachera – entre autres – à déployer des soins intégrés autour des patients concernés. Mot d’ordre: décloisonnement. Lancement (théorique) de l’appel à projets-pilotes: février 2016. Au passage, le ministre salue les initiatives des RML et le travail de l’asbl PromoSanté & MG.

Le député Prévot (Patrick) a récemment interpellé le ministre régional Prévot (Maxime) sur la prévention du diabète en sol wallon, le priant de faire le point sur l’avancement de la réflexion sur la problématique au sein du gouvernement. La question touche le plan dit «nutrition-santé-bien-être», observait le député socialiste, et pour le versant curatif, le plan relatif aux malades chroniques.

Maxime PrévotRéponse de l’intéressé: ce plan, national, a été approuvé tant par le gouvernement fédéral que par les entités fédérées lors de la conférence interministérielle Santé du 19 octobre. Les ministres des différents niveaux de pouvoir se sont engagés à soutenir le développement de soins intégrés en faveur des malades chroniques en suivant quatre grandes lignes d’actions, relate Maxime Prévot: des projets-pilotes, des développements scientifiques, méthodologiques et techniques, une structure de gouvernance en soutien au processus de changement, et enfin des actions complémentaires initiées par chaque ministre dans le cadre de ses compétences propres.

Concrètement? «Les 18 composantes du projet (empowerment du patient, multidisciplinarité, utilisation des guidelines multidisciplinaires…) seront testées dans le cadre de projets-pilotes qui doivent décloisonner les prises en charge, en se centrant sur les besoins de la personne plutôt que centrée sur chaque pathologie», poursuit le n°2 de l’exécutif wallon. «À cet effet, un guide méthodologique à destination des projets-pilotes est en cours d’élaboration.» D’après l’éminence cdH, les réunions hebdomadaires d’un groupe de travail inter-cabinet «maladies chroniques» concourent à la construction de ce guide. Une fois ce dernier fin prêt, «le lancement des appels à projets sera organisé, en principe pour février 2016».

Pratiques préventives MG

Le ministre a au passage signalé le rôle des RML, les réseaux multidisciplinaires locaux émanant des cercles, dans l’organisation d’activités dans le cadre de la journée mondiale du diabète (le 14 novembre). Mais pas uniquement: «La prévention se déroule tout au long de l’année et cela même auprès des plus jeunes. Ainsi les RML réalisent de plus en plus de campagnes de sensibilisation dans les écoles». Il a également souligné l’importance du rôle du MG et affirmé son soutien à l’asbl PromoSanté & médecine générale, au confluent de la Fédération des maisons médicales et de la SSMG. Elle «permet l’articulation des pratiques préventives en médecine générale avec la promotion de la santé».

Enfin, Maxime Prévot annonce pour 2016 le plan wallon nutrition santé, une variante fédérée du plan fédéral éponyme (à ne pas confondre avec le plan wallon nutrition santé bien-être des aînés qui existe depuis 2010). Le premier – à venir donc – est plus global, ne se limitant pas à une tranche de population. Mais visera lui aussi la promotion d’une alimentation saine.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.