Un malade coûte moins cher en Flandre qu'en Wallonie

La différence de dépenses en soins de santé entre la Flandre et la Wallonie a de nouveau augmenté l'année dernière pour atteindre 136 euros par patient, selon les statistiques de la mutualité flamande VNZ (Vlaams & Neutraal Ziekenfonds) publiées dans Het Belang van Limburg. Cet écart s'explique notamment par une durée plus courte d'hospitalisation en Flandre et l'utilisation plus large du DMG.

La VNZ a basé son calcul sur l'analyse des dossiers de plus d'un demi-million de personnes affiliées à l'une des mutualités de l'Union Nationale des Mutualités Neutres. Elle constate par ailleurs des périodes d'incapacité de travail plus longues en Belgique francophone: en moyenne 19,7 jours en Flandre et 25,4 en Wallonie.

En 2010, la différence des dépenses en soins de santé entre la Flandre et la Wallonie s'était réduite à 50 euros. Elle n'a fait qu'augmenter depuis.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.