L'UZ Leuven est le premier hôpital belge à proposer une application permettant de suivre à distance les patients porteurs d'implants auditifs. L'hôpital l'a annoncé mardi dans un communiqué. Grâce à l'application, les patients n'ont pas besoin de se rendre aussi souvent à l'hôpital pour des examens.
Les personnes ayant une perte auditive sévère pour qui les aides auditives traditionnelles n'aident pas ou pas suffisamment peuvent opter pour un implant cochléaire comme alternative. Cet implant auditif est placé dans l'oreille interne par une opération et stimule électriquement le nerf auditif. Dans le monde, environ un million de personnes ont un implant cochléaire. En Belgique, il y en a plus de 5.000.
Les porteurs d'implants cochléaires doivent se soumettre à un suivi médical à vie et à des contrôles hospitaliers réguliers. Grâce à la nouvelle application, les patients peuvent choisir d'effectuer ce suivi à domicile.
Plus de vingt patients de l'UZ Leuven ont participé à un projet pilote. Dans l'application, le patient doit effectuer toutes sortes de tests fonctionnels et répondre à des questions.
"Par exemple, les audiologistes et moi pouvons évaluer l'audition du patient via l'application, vérifier si l'implant fonctionne toujours correctement et donner un retour d'information au patient", explique le professeur Nicolas Verhaert (UZ Leuven), ORL et chirurgien . . . "La plupart des problèmes peuvent être résolus via l'application. L'application vous permet également de savoir quels patients ont besoin d'un rendez-vous physique à l'hôpital."
Le gouvernement flamand reconnaît le suivi via l'application comme une forme de soins numériques. De ce fait, il pourra être remboursé à partir du 1er octobre. L'application numérique s'appelle «Remote Check» et a été développée par Cochlear, fabricant d'un type d'implants cochléaires largement utilisé.