Les projecteurs de la nouvelle saison musicale de Bozar seront, dans les mois à venir, braqués sur les artistes belges et quelques grands noms et nouveaux talents de la scène internationale, indique vendredi l'institution culturelle dans un communiqué. Deux nouvelles formules, dont des concerts d'après-midi, seront par ailleurs proposées, permettant à Bozar de s'adapter facilement à d'éventuelles modifications des consignes de sécurité.
Si l'épidémie de coronavirus a bouleversé le secteur et la programmation culturelle, Bozar entend bien tout mettre en œuvre "pour que la musique et les arts puissent continuer à vivre". Le public des concerts étant limité à 200 personnes maximum et de nombreux artistes internationaux n'étant pas autorisés ou ne souhaitant pas venir à Bruxelles en raison des risques de contagion, le centre d'arts mettra à l'honneur des artistes vivant en Belgique. Les responsables de la programmation musicale ont néanmoins également constitué un "vaste répertoire très diversifié" de musiciens de la scène internationale. Ceux-ci figureront dans le nouveau calendrier de concert qui sera "dévoilé progressivement, un mois après l'autre".
Bozar proposera par ailleurs deux nouvelles formules: les concerts de l'après-midi, à 17 heures, et le dédoublement des concerts, "c'est-à-dire deux concerts identiques lors d'une même soirée". Ceci devrait lui permettre de s'"adapter à une éventuelle modification des consignes de sécurité".
L'institution culturelle indique aussi que "les clients qui avaient acheté des tickets pour des concerts préalablement programmés en 2020-2021 ont été ou seront contactés. Ils recevront un crédit d'un montant équivalent au prix de leur(s) ticket(s), dont ils pourront profiter pour acheter des tickets pour les concerts de Bozar". Ce crédit restera valable jusqu'en juin 2022.