Jaguar I-Pace HSE EV400, féline électrique

Elue par la presse européenne «Voiture de l’année 2019», cette féline électrique a de quoi vous séduire. L’auto de type crossover (soit un mélange entre SUV et berline) vous offre un cocktail tonitruant de puissance, de confort, de plaisir de conduire, de tenue route, de connexion… Son tarif est à l’avenant mais vous en aurez pour votre argent.

Première de la marque British à emmener ses passagers dans un carrosse propulsé par l’électricité, on peut dire que Jaguar a réussi son coup. Le modèle est équipé de 2 moteurs électriques chacun sur son essieu (AV et AR) se partageant une puissance de 400cv et un couple de 696Nm. Cette transmission intégrale permanente vous aidera à vous propulser… très vite. Vous risquez d’ailleurs de céder de temps en temps à l’effet «pédale de plomb» lors d’une accélération à l’occasion d’un feu passant au vert. Attention donc de ne pas donner le volant à des mains inexpérimentées.

Equipée d’une boîte à transmission automatique, ne cherchez pas le pommeau de changement de vitesse car il n’y en a pas, la sélection se faisant au moyen de boutons intégrés dans la console centrale. Une bonne idée est le signal sonore lors de l’enclenchement de la marche arrière.

Sa ligne de toit fuyante est agréable à l’œil et lui permet de se démarquer des marques concurrentes. Cette une belle voiture et il en va de même à l’intérieur. Oh, ce n’est pas exubérant mais, la finition est de très bonne facture et vous offre un salon où il fait bon vivre. L’espace a été prévu pour des grandes tailles sauf à l’arrière, vu sa ligne de toit basse. On peut voyager tranquille à 5 malgré tout.

I-Pace propose une bonne position de conduite grâce à toute une série de réglages possibles. De quoi agrémenter un vrai confort de conduite digne de la marque premium. A cela s’ajoute le système d’infodivertissement Pivi Pro dernièrement primé qui vous permettra ainsi qu’à votre passager avant de voyager de la façon la plus connectée qui soit.

Quelques bémols sont un manque de visibilité 3/4 arrière lors des manœuvres et le manque de visibilité de nuit des boutons de commandes situés sur les satellites autour ou à côté du volant.

Cette Jaguar réagira avec précision à votre conduite. La transmission intégrale est évidemment garante de vous offrir un maximum de tenue de route en virage. Il va de soi que c’est également le cas pour des conditions d’adhérence limitées. Ah oui, même si elle n’en a pas l’air, il s’agit bien d’un tout-terrain. Pas d’inquiétude donc pour visiter un patient au bout de son domaine ou de profiter de votre voiture lors d’un week-end au vert. Elle traversera même un gué d’une profondeur de 50cm sans vous mouiller. Le confort est total grâce à sa suspension, la qualité de ses sièges et… au silence ambiant.

L’usage de la propulsion électrique avec une autonomie annoncée de plus de 400km laisse augurer une sérénité certaine pour vos déplacements. Cela dépendra de la pression que vous exercerez sur l’accélérateur bien-sûr en tenant compte du poids (ca. 2.200kg, c’est lourd) et de ce que vous transporterez.

Notons l’intelligente idée de l’espace prévu pour le rangement des câbles de recharge dans un espace qui leur est réservé sous le capot avant. Une petite ampoule pour l’éclairage nocturne y brille… par son absence. 

Du coup, vous profiterez d’un volume d’espace à bagages digne de ce nom celui-ci n’étant pas partiellement occupé par les câbles de recharge.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé découvrir cette belle réussite de la marque. Le fait qu’elle ait remporté le titre honorifique de Voiture de l’année n’est pas étonnant. Cette voiture offre beaucoup de qualités à un tarif certes élevé mais justifié.

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