Nul besoin de vous rappeler le passé de la marque Jeep qui a envahi nos routes aux mains des alliés américains lors de la seconde Guerre mondiale. Il va de soi que cette marque ne peut que nous rappeler la qualité première de ce véhicule 4x4: passer partout. Si la gamme actuelle garde ce fil conducteur avec la Renegade et la Compass, elle débarque aussi dans l’électrification hybride en attendant le full électrique.
L’automne dernier a vu l’arrivée du logo 4xe sur les modèles précités précisant la propulsion hybride que j’ai eu le plaisir de tester avec le Compass 4xe. Ces modèles partagent la même propulsion rechargeable dotée d’un moteur thermique essence 1,3l turbo compressé monté sur le train avant et connecté à une nouvelle boîte automatique à 6 rapports. Le moteur électrique est monté sur les roues arrière pour une puissance totale de 240ch.
Le Compass est de plus grandes dimensions grâce à un plus long empattement et propose par conséquent un intérieur plus spacieux. Ceci se confirme même dans le coffre qui garde - malgré la place prise par le convertisseur de la batterie - un volume de 420 litres. Ce qui est suffisant.
Le modèle est équipé d’un chargeur de 7,2kW ce qui permet au conducteur de charger sa batterie de 80% en 1 heure au moyen d’une source triphasée. Il faudra patienter 40 minutes de plus pour une charge complète. Comptez une autonomie électrique de moins de 50km.
Le Compass à un look agréable qui offre la possibilité de choisir une formule de peinture bicolore, comme par exemple une combinaison noir et blanc. Son design répond à une approche plus occidentale en comparaison aux SUV asiatiques en étant plus discret et plus stylé.
L’intérieur est bien fait, simple et fonctionnel. Le confort est conforme à ce que l’on peut attendre d’un modèle produit par le groupe FCA (FIAT, Alfa-Romeo, Jeep, Abarth) sans usage accru de plastic dur. L’écran du tableau de bord est petit à mon goût mais offre une gestion de l’infotainement de bon aloi. Malgré l’espace disponible, je trouve les vides poches petits. La position de conduite est bonne mais mériterait toutefois un soutien latéral perfectible. Pas d’inquiétude à avoir pour caser sa famille et partir en vacances. La banquette arrière peut y accueillir 3 ados sans problème.
La conduite sous mode électrique est très plaisante mais, une fois l’usage du thermique enclenché, on déchante car le moteur est poussif, bruyant avec des à-coups et, finalement, l’usage du Compass 4xe se limitera à un parcours ne demandant pas de gros efforts.
Mais, surprise, qui dit Jeep dit 4x4 et, sous cet aspect-là, le véhicule vous offrira le plaisir du baroudeur car il est équipé d’un convertisseur de couple qui offre une meilleure accroche. Et, vu la présence du moteur électrique, ce dernier donne un couple instantané qui améliore la performance en franchissement d’obstacles. Il passera partout, sans compromis.
Au final, Jeep entre dans l’hybride avec une certaine efficacité. Certes l’usage du moteur thermique et de sa boîte peut décevoir par rapport à ce que peut offrir un niveau de gamme supérieur mais, en rapport qualité prix, l’offre est juste pour ce passe-partout aux origines américaines.