Répondant à une architecture à moteur central arrière, une construction allégée et une mécanique performante basée sur un boxer 4 cylindres à plat poussé par un turbo, la Cayman T se veut légère et sportive.
La 718 Cayman T reprend, comme à ses origines lointaines, une architecture à moteur central arrière bien-sûr, une construction allégée et la réapparition du moteur 4 cylindres à plat suralimenté. Origines lointaines car cette conception est celle des fameuses Spyder d’appellation 550 et 718 conçues pour la course dans les années 1950 à 1960. Ces petites autos, certes moins puissantes que leurs concurrentes, ont gagné, grâce à leur agilité, plus de 1.000 victoires aux mains de pilotes de renom.
Désormais, la nouvelle - appelée 718 - se vend en version de base de 300cv qui s’utilise au mieux dans une fourchette de 2.050 à 4.500 tours/minutes alors que son flat 4 peut monter jusqu’à 6.500 tours/minutes. Cette pépite avale le 0 à 100 km/h en 4,9 sec et ira titiller les 275km/h… sur circuit bien évidemment.
Sa ligne reprend une forme de voiture de sport solide, trapue et équilibrée. Prête à bondir.
On s’installe à son volant en découvrant son intérieur sombre relevé par des coutures jaunes, reprenant le logo jaune ‘718’ sur les appuie-tête et les boucles d’ouverture des portes (car il n’y a pas de poignées) de la même couleur. Le volant Sport GT et son instrumentation se laissent manipuler avec précision par les mains du pilote. Le tableau de bord reprend le compte-tour central typé «course». On s’y sent bien. Bien installé dans ce siège baquet course prêt à lâcher les chevaux.
Le flat 4 émet un son rauque et offre des performances inspirantes. La transmission se fait naturellement aux roues arrières avec la boîte de vitesse PDK à 7 rapports à usage automatique ou avec les palettes au volant.
Le «pack sport chrono» offre plusieurs réglages possibles dont la fonction SPORT PLUS qui va stimuler non seulement les perfs du moteur mais également celles de la transmission et du châssis. De quoi équilibrer l’ensemble tout en dynamisant son agilité reconnue pour des parcours sinueux. Le plaisir au volant soutenu par une direction assistée électromagnétique à démultiplication variable vous fera ressentir une direction nette et efficace afin de pouvoir placer l’auto là où vous le voulez. Vous serez enthousiasmé par les accélérations de cette sportive qui se montre - malgré certaines rudesses - confortable en termes de suspension et d’ambiance dans l’habitacle. On se sent en sécurité non seulement de par son comportement mais aussi par l’endurance et la puissance de ses freins.
Un petit passage au rayon consommation qui s’avère tout-à-fait acceptable en parcours quotidien et qui, forcément, augmentera en usage intensif.
Il va de soi que les gros bagages ne sont pas les biens venus. Vous placerez vos sacs et autres petites valises dans le coffre avant (150l) et le coffre arrière (275l). Sinon, quelques vide-poches sont disponibles dans l’habitacle.
Porsche relance avec la 718 et 718S (+ 50cv) et son moteur de 4 cylindres à plat une auto typée sport voir même circuit. Plus rude donc mais encore plus performante. Elle s’avère amusante et fort efficace. Il lui manque peut-être un peu d’âme mais, on sait qu’on est entre de bonnes mains. C’est une Porsche et on l’aime pour cela. Essayez-là!