L’ensemble du secteur de la distribution des médicaments aux Etats-Unis est sous le choc. Un article paru dans le “St.Louis Post-Dispatch” annonce que le groupe Amazon aurait reçu l’autorisation dans plusieurs Etats américains de distribuer des médicaments en gros.
L’Inami vient de publier deux réglementations importantes en vigueur au 1er avril et au 1er mai. Depuis le 1er avril, lors d’une prescription sous DCI, le pharmacien doit délivrer obligatoirement le médicament qui appartient au groupe de médicaments les «moins chers». A partir du premier mai, chaque prescription d’un antibiotique ou d’un antimycosique pour un traitement aigu sera automatiquement considérée comme une prescription sous DCI. La délivrance des médicaments «les moins chers» deviendra dès lors obligatoire pour ces deux classes de médicaments.
Dans les années '90, un traitement amaigrissant contenant de l'acide aristolochique a été mis en cause en Belgique, après que des cas d'insuffisance rénale aient été diagnostiqués chez des utilisatrices. Depuis, les études scientifiques se sont multipliées et il a été établi que cette substance est un puissant toxique pour les reins, responsable aussi de cancers des voies urinaires.
La chimiothérapie des cancers a sérieusement évolué au cours des dernières années, octroyant une place croissante aux associations potentialisantes ainsi qu’aux thérapies dites «ciblées». Cette évolution permet de traiter les malades plus longtemps, sur plusieurs «lignes» de chimiothérapies successives, y compris pour les plus âgés. Ce qui a eu pour corollaire l’apparition de nouveaux effets indésirables, en particulier cardiaques, et dont la physiopathologie plus compliquée nécessite une prise en charge fine et appropriée. Résumé des présentations de Josep Tabernero (Oncologie, Barcelone) et Thomas Suter (Cardiologie, Berne).
L'Inami devrait donner d'ici peu le feu vert à la généralisation des ordonnances électroniques.
Le pamplemousse est connu pour interagir fortement avec quelques médicaments. Il ne s’agit pas d’une réduction de l’efficacité de ces médicaments, mais d’une augmentation de la fréquence et de la gravité de leurs effets indésirables, en raison d’une majoration de l’absorption intestinale...
Actuellement, la diversité des prescriptions dans l’Union est telle que leur reconnaissance dans un autre Etat membre poserait, selon les estimations, des problèmes à plus de la moitié des patients...
Sommeil et qualité de vie - Les atouts du Circadin® Indiquée en monothérapie pour le traitement à court terme de l’insomnie primaire caractérisée par un sommeil de mauvaise qualité chez des patients de 55 ans ou plus, la mélatonine à libération prolongée n’est pas qu’un simple somnifère. Elle respecte la cognition, conserve la vitalité au lever et améliore la qualité de vie de manière significativement plus marquée que ses comparateurs.
Résumé d’une table ronde organisée dans le cadre de la nouvelle réglementation EFSA sur les allégations nutritionnelles et de santé. Avec la participation du Pr Edouard Louis (Gastro-entérologie, ULg), du Pr Patrice Cani (Metabolism and Nutrition Research Group, UCL) et du Dr Elisabeth De Greef (Gastro-pédiatrie, VUB).
Par comparaison à une thérapie antirhumatismale classique, la mise en oeuvre d’un traitement par anti-TNF chez des patients souffrant d’une maladie auto-immune ne se solde pas par un nombre accru d’hospitalisations pour infections sérieuses. Telle est la conclusion formulée par une équipe de chercheurs américains dans le JAMA.
Le TOP 25 des principes actifs représentent 37% des dépenses nettes totales (c'est-à-dire les dépenses de l'assurance obligatoire) et 23% du volume de traitement (DDD). Notons qu'il existe, outre ces 25 principes actifs, 730 autres principes actifs remboursés par l'assurance dans le secteur ambulatoire.
34% de risque en plus pour les conducteurs qui ont pris un antidépresseur au moins la veille de leur accident. 32% pour ceux qui étaient en train de modifier leur traitement, et un maximum de 49% pour les individus qui venaient d'être mis sous traitement.
Les Laboratoires Servier nous informent qu’Uni Diamicron 60mg sera prochainement le seul dosage disponible sur le marché car la commercialisation de Uni Diamicron 30mg sera définitivement arrêtée le 1er octobre 2012. Uni Diamicron 30mg peut être remplacé par Uni Diamicron 60mg qui reste à disposition en conditionnements de 30 et 90 comprimés sécables.
La FDA a publié le 15 août une communication relative à la sécurité de l’emploi de la codéine. Trois enfants sont morts et un enfant a pu être sauvé in extremis. Dans les quatre cas il s’agissait d’une dépression respiratoire.
La substitution obligatoire imposée en mai pour deux classes de médicaments est-elle anti-déontologique? Pas aux yeux du Conseil national de l’Ordre des médecins. Par contre, l’Ordre considère que l’obligation de délivrer le médicament le moins cher lorsqu’il est prescrit en DCI constitue une interférence dans la relation thérapeutique entre le médecin et le patient.
Janssen a le plaisir de vous annoncer le remboursement de la spécialité Zytiga® (acétate d'abiratérone) en Belgique depuis le 1er août au chapitre IV, §6300000, cat Ahf. Zytiga® est indiqué en association avec la prednisone ou la prednisolone dans le traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration chez les hommes adultes dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie basée sur le docétaxel.
Dans le cadre des mesures d'économie 2012, le Conseil des ministres avait décidé que le pharmacien devait délivrer un médicament qui se trouvait dans la fourchette de 5% par rapport au médicament le moins cher lors d'une prescription sous le nom de la molécule, d'un antibiotique ou d'un antimycosique...
Dans la population générale, l’évaluation du profil de risque cardiovasculaire est réalisée par les prestataires de soins de première ligne. Souvent, les personnes atteintes de troubles psychiatriques graves ont difficilement accès aux soins de santé généraux...
La mesure de «substitution obligatoire» agace l’Absym, l’Association pharmaceutique et pharma.be.
La ministre de la Santé publique et des Affaires sociales rend la substitution obligatoire pour les antimycosiques et les antibiotiques et impose la délivrance des médicaments les moins chers lors d’une prescription d’un médicament en DCI. Une mesure purement économique, qui devrait permettre à l’Etat de réduire ses dépenses à hauteur de 15,5 millions d’euros.
Malgré la prévalence élevée de facteurs de risque cardiovasculaire, des problèmes de sous-détection et de sous-traitement sont clairement mis en évidence par les preuves collectées...
Un robot qui se charge de la distribution des médicaments dans une structure d’hébergement et de soins, c’est du travail en moins pour le personnel infirmier, une économie visible pour les résidents et un risque d’erreurs réduit au minimum. A en croire le Dr Robert Bailleul, généraliste et président du CPAS de Dixmude, dont la maison de repos flambant neuve sera prochainement dotée d’un tel appareil, les bénéfices sont légion!
Bayer Healthcare nous informe que Scheriproct®, pour le traitement des hémorroïdes, est à nouveau disponible. Scheriproct®, en usage externe et rectal, est un traitement symptomatique des hémorroïdes qui agit grâce à un double mécanisme combinant un anesthésique local (analgésique) et un corticostéroïde (anti-inflammatoire, antiallergique et anti-démangeaison).
La baisse de la mortalité précoce par cancer dans les études comparant la prise quotidienne d’aspirine avec un placebo pourrait s’expliquer par un effet favorable de l’aspirine sur la prévention des métastases. Ces conclusions suggèrent que l’aspirine a peut-être un rôle à jouer dans le traitement d’un certain nombre de cancers. Tels sont les propos de Rothwell et al. dans The Lancet.
Medi-Sphere N° 777
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …