L'association flamande Domus Medica est « restée sans voix », dit-elle, devant le mémorandum du GBS. Ce que les unions professionnelles de spécialistes préconisent est diamétralement à l’opposé de sa propre vision de l’organisation des soins.
Lieven Annemans, professeur d’économie de la santé à l’université de Gand, assurait la partie studieuse de la célébration des 50 ans de la SSMG, Au micro, il a préconisé, pour stabiliser le système de santé, une inscription de tous les Belges auprès d’une pratique de 1ère ligne avec le "modèle cappuccino" pour la rémunération du MG
Atteint par la limite d’âge et après un semestre de prolongation de son mandat, le boss du Service soins de santé de l’Inami, Ri De Ridder, quitte définitivement ses fonctions. Dans une interview exclusive accordée à nos collègues du Spécialiste, il jette un regard dans le rétroviseur, sur une carrière bien remplie.
La commission santé mentale de la FAMGB lance un cri d’alerte: les MG de la capitale voient défiler énormément de troubles de santé mentale, souvent liés à la grande précarité et conjugués à des problèmes somatiques ou de dépendances. Mais ils se sentent terriblement isolés pour la prise en charge des cas complexes. Elle édite un Livre Noir compilant des témoignages de confrères. Y est pointée, e.a., «la non-adéquation du financement public à la réalité bruxelloise».
Parmi les 14 dossiers de projets pilotes soins intégrés aux malades chroniques, figure le Pact, pour Plan d’accompagnement concerté transversal. Il germe patiemment, depuis 2 ans, à La Louvière, Morlanwelz et Binche, dans le Centre (Hainaut). Les MG sont de la partie, mais espèrent encore des garanties.
La date butoir pour la transmission à l’ISP, via HealthData, des données trajets de soins (TdS) avait déjà été reculée. Le service soins de santé de l’Inami s’apprête à signaler un nouveau délai accordé aux MG: jusqu’au 14 février.
Le Dr Jérôme Lechien, président de l’AMIF, veut améliorer les conditions de travail et la santé des médecins candidats spécialiste et va lancer, avec d’autres médecins assistants un nouveau “syndicat” pour les représenter.
Fin décembre, l’Inami reportait d’un mois la date butoir de transmission des données trajets de soins (TdS). Mi-décembre, c’était en ordre pour un tiers environ des quelque 70.000 patients recensés. Les Fêtes ont-elles été mises à profit par les MG pour s’acquitter de cette tâche? L’Inami relève à présent des données pour 55% des patients qui ont un TdS actif.
Le Grand Hôpital de Charleroi organise ce jeudi un congrès consacré à l’hospitalisation à domicile (HAD) et les réponses que les TIC peuvent y apporter. La France a des années d’avance sur la Belgique en matière d’HAD. Un outil en ligne vient d'être lancé. Il aide à identifier rapidement les patients pour lesquels une HAD est envisageable. L’outil ne s’adresse pas qu’aux médecins hospitaliers, mais aussi aux MG.
En avant première pour son édition digitale , Medi-Sphere dévoile la première partie des enseignements de son enquête exclusive sur «l’hôpital rêvé des MG». Quasi 500 lecteurs ont apporté leur contribution, pour donner le ton des relations qui, en 2017, prévalent entre les généralistes et le monde hospitalier.
Le président de l'Académie belge de pédiatrie, Yvan Vandenplas, présente ses excuses mercredi pour les propos qu'il a tenus samedi dans Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg. Le pédiatre bruxellois déclarait que les parents devaient de préférence consulter un pédiatre pour soigner un enfant malade. L'homme regrette la manière dont ses propos ont été présentés.
Le généraliste a-t-il encore une place, et laquelle exactement, en tant que médecin traitant ou coordinateur, au sein de la MRS, notamment à Bruxelles? Tel sera le fil conducteur du prochain «mercredi» (une soirée-débat à jour fixe) de la FAMGB, fin du mois. Le questionnement revêt une acuité particulière avec la régionalisation de la politique de la personne âgée.
Comment Maxime Prévot, ministre régional de la Santé, réagit-il à la décision de sa collègue du fédéral de geler l’agrément de nouvelles maisons médicales au forfait? Sans enthousiasme, comme on l’imagine. Lui-même a fait de ces structures un rouage de choix dans la réorganisation de la première ligne wallonne. Doutant qu’un moratoire soit une bonne idée, il promet d’interpeller Maggie De Block «en l’invitant à une réelle concertation à ce sujet».
La Fédération des maisons médicales (FMM) proteste: Maggie De Block, dans l’actuel mouvement de restrictions budgétaires tous azimuts, envisage un moratoire sur l’agrément de nouvelles maisons médicales au forfait, le temps d’un audit du secteur. Pour la FMM, c’est une atteinte frontale à l’accessibilité aux soins de santé de qualité, en particulier pour les groupes sociaux les plus faibles. Et ce sera d’après elle économiquement inefficient.
Où en est-on dans le grand chantier des soins intégrés pour malades chroniques? Les 16 projets adoubés, dont six wallons et deux bruxellois, entreront le 1er juillet dans une phase de conceptualisation, sous la férule d’un coach spécialisé. 19 autres peuvent revoir leur copie en vue d’une «seconde sess’» en septembre.
Maggie De Block vient de lancer un appel à candidatures pour des projets pilotes d’hospitalisation à domicile (HAD). L’opération s’inscrit ostensiblement dans la sphère hospitalière, et l’idée est de chercher des collaborations transmurales avec la première ligne. Peut-on imaginer des projets où des piliers de celle-ci que sont les MG seraient totalement évincés? Difficile, répond le cabinet.
Une révision de la liste des prestations techniques des infirmiers, d’application imminente, autorise les intéressés à administrer des vaccins sans qu’un médecin ne soit présent. But du jeu: lever une contrainte limitante qui freinait la dynamique de vaccination. Il faudra toujours, toutefois, que le vaccin soit prescrit par un médecin.
L’Ugib, l’Union générale des infirmiers de Belgique, se refuse à ce que les tâches pressenties pour l’éventuel futur «assistant de pratique médicale de 1ère ligne» du MG puissent être exécutées par des non-infirmiers ou intervenir hors de la surveillance ou de la responsabilité infirmière. Pourquoi ne pas plutôt maximiser la collaboration MG-infirmiers au cabinet?
Le Dr Marcel De Brabanter, qui a contribué à porter sur les fonts baptismaux le syndicalisme médical belge, vient de décéder à l’âge de 94 ans. Artisan de la loi sur l’assurance-maladie de 1964, défenseur de la médecine générale et partisan de l’échelonnement, il est toujours resté dans ses activités de défense professionnelle un homme de dialogue et de concertation.
Le Fag a adressé une lettre ouverte à Maggie De Block à propos du processus de mise en place de projets d’hospitalisation à domicile (HAD). Les cercles revendiquent d’y être associés. A leurs yeux, il serait fructueux d’interroger les MG sur le soutien dont ils auraient besoin pour éviter une hospitalisation, une ré-hospitalisation ou pour mieux organiser une sortie plus précoce.
Le réseau hospitalier Iris – qui fédère tous les hôpitaux publics bruxellois – vient de présenter son plan stratégique 2015-2018. Dans cette feuille de route d’une trentaine de pages, l’accent est essentiellement mis sur l’ambulatoire et la spécialisation des hôpitaux.
Faut-il une séparation nette entre les 1ère, 2e et 3e lignes de soins? Une grande enquête réalisée par Le Spécialiste – journal «frère» de Medi-Sphere – révèle que cette question divise les 893 spécialistes qui ont répondu. On constate un équilibre entre partisans et opposants d’une délimitation nette. Cela vaut pour la séparation aussi bien entre les 1ère et 2e lignes qu’entre les 2e et 3e lignes. Cela dit, ces chiffres cachent d’importantes différences.
La mise en place du numéro d’appel unique 1733 est reportée à 2016. La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block prévoit une introduction en trois phases.
Mi-mars, Maggie De Block a médiatisé des mesures contribuant à donner aux patients (davantage) voix au chapitre en matière de politique de santé. Elle attribuera annuellement 750.000€ à trois antennes de soutien régionales fondées par la Ligue des usagers des services de santé, la Luss, et son équivalent flamand la Vlaamse Patiëntenplatform. Ces associations faîtières hériteront par ailleurs d’un siège au conseil d’administration du KCE.
Un grand rassemblement autour de la réorganisation de la garde en province de Liège à l’horizon 2016 est convoqué par les cercles locaux et le Fag. But du jeu: livrer une première esquisse des solutions envisagées mais, surtout, en débattre avec «la base». Un appel tout particulier à la participation est lancé aux jeunes MG, «ceux qui effectueront les gardes de demain».
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …