Médecins Sans Frontières (MSF) a décidé, il y a un mois, d'installer une clinique de rue temporaire à Bruxelles, afin d'offrir une consultation aux demandeurs d'asile vulnérables qui n'ont pas obtenu de place dans les centres de Fedasil, l'agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile. Depuis, MSF a déjà effectué plus de 500 consultations, notamment pour des cas de gale et de diphtérie cutanée.
"Fedasil ne fournit plus d'accès, depuis janvier 2022, ni à hébergement ni aux soins de santé à la plupart des hommes demandeurs d'asile alors qu'elle en a l'obligation", a rappelé MSF. "Depuis octobre dernier, une nouvelle étape dans ce tte crise humanitaire a été franchie. Les familles et les mineurs non accompagnés ne sont désormais, eux non plus, pas systématiquement hébergés. Des dizaines de personnes sont laissés à la rue chaque jour, sans aucune réponse des autorités. Ni d'examen médical ni d'identification de vulnérabilités n'est prévu pour toutes ces personnes, bien que nos équipes aient constaté d'importants problèmes de santé publique (tuberculose, gale, dermatoses, et autres maladies infectieuses)", a expliqué MSF.
C'est la raison pour laquelle cette organisation médicale humanitaire a décidé, il y a un mois, d'installer une clinique de rue temporaire à Bruxelles. "Nos équipes ont effectué plus de 500 consultations. Les principales raisons de consultation sont des problèmes de peau, des troubles intestinaux, des infections respiratoires, des traumatismes ou des problèmes orthopédiques. Plus inquiétant, nous notons une quarantaine de cas probables de diphtérie cutanée (dont quatre confirmées en laboratoire), ce qui correspond à une augmentation du nombre de cas constatés en Europe. Nous notons aussi 99 cas de gale, et plus d'une vingtaine de demandes de prescription pour interruption de tr aitement du VIH ou pour des maladies non transmissibles telles que le diabète, l'épilepsie et l'hypertension", a détaillé MSF.
Derniers commentaires
Francois Planchon
16 novembre 2022N'oublions pas la procédure de l'aide médicale urgente des CPAS, destinées aux personnes non en ordre de titre de séjour, et qui fonctionne plutôt bien. Elle offre l'avantage d'un payement à l'acte des prestataires de soins, moyennant une procédure administrative simplifiée. Les CPAS sont remboursés à 100%.