Ce n'est pas la première fois que des médecins se font arnaquer par des escrocs en ligne. Les médecins seraient un public cible privilégié. Attention, car une nouvelle vague d'e-mails frauduleux fait le tour, prévient l'organisation flamande Domus Medica. L'occasion de rappeller quelques conseils utiles.
Ces escrots vous envoient par exemple un courrier, fax ou e-mail vous invitant à corriger les coordonnées de votre entreprise , cabinet, en vue d’une mise à jour. On vous demande de signer le document et de le renvoyer. Mais, lorsque vous signez ce document, vous êtes tenu par un contrat d’une durée de 2 ou 3 ans en général à des tarifs démesurés. De plus, le service rendu est de qualité très médiocre voire inexistant.
Un autre procédé est également utilisé. Vous recevez une facture qui laisse supposer qu’un contrat a déjà été conclu alors que ce n’est pas le cas. Le payement de cette facture implique que vous avez accepté l’offre. Et de même, vous vous retrouvez tenu par un contrat onéreux de plusieurs années.
Si vous recevez une telle proposition, il vaut la peine de prendre le temps d'une analyse plus approfondie. Le SPF Economie donne quelques conseils de base :
Ne rien signer : la signature et l'indication de la date constituent un engagement contractuel ferme. Ne signez jamais une offre douteuse ou une offre que vous ne comprenez pas.
Ne rien payer : même si vous recevez une facture comportant ou non la mention « rappel », vérifiez systématiquement si cette facture correspond à la prestation demandée.
Déjà signé et payé ? Tout d'abord, arrêtez tous les autres paiements.
Si vous avez été victime d'une pratique commerciale déloyale, vous pouvez le signaler au centre de signalement du SPF Economie.
Si vous souhaitez faire valoir vos droits (ex : obtenir un remboursement, résiliation sans frais du contrat signé…), seules les autorités judiciaires peuvent vous y aider. Vous pouvez consulter un avocat pour vous assister dans ces démarches.
Le SPF Economie vous conseille d'être extrêmement prudent lorsque vous recevez des offres de certaines entreprises. Il existe sur leur site une liste avec des noms d'entreprises suspectes.
> Plus d'informations sur le site du SPF Economie