Bone Therapeutics s'allie à Medsenic et devient "BioSenic"

L'entreprise wallonne Bone Therapeutics, spécialisée dans la recherche en thérapie cellulaire, change de nom pour devenir BioSenic, à la suite de l'acquisition d'une participation majoritaire à hauteur de 40 millions d'euros dans la société de biotechnologie française Medsenic, annonce-t-elle mardi.

Ce changement de nom entrera en application dans les prochains jours. 

"Nous sommes ravis de présenter cette nouvelle histoire de la société au marché", commente le PDG de Medsenic François Rieger, nouvellement nommé président-directeur-général de BioSenic. "Medsenic travaille depuis une dizaine d'années sur les pathologies graves liées aux maladies auto-immunes systémiques, telles que la forme chronique de la maladie du greffon contre l'hôte (cGvHD), le lupus systémique et la sclérose systémique. Nos programmes ont atteint un stade avancé de leur développement clinique et apporteront une forte valeur ajoutée au portefeuille de produits issu de cette combinaison."

Le dispositif technologique intégrera désormais une plateforme dédiée aux maladies auto-immunes ainsi qu'une plateforme de thérapie cellulaire allogénique (cellules issues d'un donneur).

L'expertise de la nouvelle société devrait permettre de cibler à la fois l'inflammation et la réparation des tissus, et de répondre aux besoins des patients pour lesquels aucun traitement efficace n'existe actuellement, selon les ambitions dévoilées dans le communiqué. 

L'assemblée générale extraordinaire (AGE) des actionnaires de BioSenic a également approuvé la nomination d'un nouveau conseil d'administration (CA), composé au maximum de sept administrateurs, dont Jean Stéphenne et Jean-Luc Vandebroek qui passent au conseil d'administration de Biosenic.

Les autres administrateurs du CA de Bone Therapeutics ont mis fin à leur mandat. 

"À la suite de l'AGE, l'ensemble des actionnaires de Medsenic a apporté 51% du capital social total en circulation de Medsenic, évalué à 40.800.207 euros, à un prix de souscription par action de 0,45 euro, valorisant ainsi Bone Therapeutics à 10 millions d'euros", précise encore la nouvelle entité.

L'émission d'environ 24,5 millions de droits de souscription a également été approuvée, permettant aux détenteurs de souscrire à une nouvelle action de la société si les résultats intermédiaires de l'essai de phase IIB évaluant ALLOB (produit utilisé dans le traitement des fractures tibiales difficiles présentant un risque de retard de consolidation, NDLR) s'avèrent positifs.

BioSenic conservera son statut de société belge cotée en bourse.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.