Commission de planification: pas de fumée blanche

Il n’y a toujours pas de quota fixé pour la médecine générale en Communauté française. La commission de planification de l’offre médicale en Communauté française s’est réunie ce vendredi soir. La médecine générale était en grande attente d’un quota favorable de futurs médecins généralistes pour 2023. Rien n’a été décidé.

Plusieurs groupements de médecins généralistes francophones ont réclamé un quota de 50% de futurs généralistes dans le contingent des futurs diplômés en médecine de 2023. C’est nécessaire, insistent-ils, pour résorber peu à peu la pénurie qui sévit dans de nombreuses communes wallonnes et bruxelloises. Mais les propositions venant de la commission fédérale n’avancent que 43,82%. 

Le président de la commission, le Pr Georges Casimir, avait déclaré avant la réunion que les chiffres avancés par les uns et les autres concernant le nombre de futurs diplômés sont à vérifier. « Il y a encore des inconnues. Par exemple, chaque année, en effet, des diplômés d’une année antérieure qui ne s’étaient pas présentés pour la formation en médecine générale au moment de leur diplôme, reviennent ensuite vers cette spécialisation. Il y a aussi les étrangers diplômés chez nous : resteront-il en Belgique ou repartiront-ils au pays ? »

La commission s’est donc attachée à poursuivre ses travaux sur l’évaluation des besoins en matière d’offre médicale. C’est l’autre mission que lui confie le décret qui l’a instituée. Il n’y a pas de conclusion non plus sur cette question. La commission doit faire rapport à ce sujet au Gouvernement de la Communauté française et à la commission fédérale de planification. Elle prévoit de déposer ce document en décembre.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.