Consommation de médicaments en Belgique: les derniers chiffres de l'AIM

Environ deux tiers des Belges ont consommé au moins un médicament remboursé en 2020. Cette proportion est restée stable au cours de la dernière décennie, s’élevant à 71 %, mais a connu une forte diminution en 2020 en raison du coronavirus. C'est ce que révèle mardi, les derniers chiffres de l'Agence InterMutaliste (AIM )issu de son Atlas sur la consommation de médicaments en Belgique.

Les chiffres relatifs à la consommation de médicaments sont basés sur le nombre de personnes qui comptent une délivrance de spécialités pharmaceutiques remboursés en officines publiques et hospitalières.

Chiffres globaux

La proportion de Belges s’étant fait délivrés un médicament remboursé est resté stable au-delà des deux tiers (71%) lors de la dernière décennie. Néanmoins, une importante diminution est à noter en 2020 (66.6%). Celle-ci serait principalement due à la crise du coronavirus.

Différences selon l’âge

L’âge est un facteur déterminant dans la consommation de médicaments. C’est parmi les jeunes (0 - 17 ans) qu’elle est la plus faible. Un peu plus d’un tiers des jeunes (35,9 %) comptait un médicament remboursé en 2020. Ce pourcentage dépassait légèrement la barre des deux tiers chez les 18-64 ans et même celle des 90 % chez les 65 ans et plus. Le recul le plus marquant de la consommation de médicaments de 2020 s’est manifesté chez les jeunes ; chez les 65 ans et plus, ce pourcentage est resté très stable.

Différences selon le sexe

La consommation de médicaments remboursés est plus élevée chez les femmes que chez les hommes, même si l’écart concerne surtout la catégorie des 18 à 64 ans. Ce phénomène dépasse nos frontières et se reflète également dans les statistiques d’Eurostat. Il peut être attribué à la consommation de contraceptifs oraux et d’hormones à la ménopause (classe ATC G), bien que cette différence se manifeste aussi (à des degrés divers) dans les autres catégories de médicaments.

Top 10 des médicaments
Cette section offre un aperçu du nombre de consommateurs par famille de médicaments. On utilise ici le 2e niveau ATC, qui donne généralement une indication sur le groupe thérapeutique principal du médicament.

Ce classement est relativement stable par rapport à la situation d’il y a 10 ans. On note quelques diminutions et augmentations, mais les catégories dans lesquelles elles ont lieu sont les mêmes.

Si l’on se focalise sur l’évolution des familles de médicaments, on observe une baisse du nombre de consommateurs des deux plus grandes familles ces 10 dernières années, à savoir les anti inflammatoires (M01) et les antibiotiques (J01). Les médicaments pour les affections liées à l’acide gastrique (A02), les antithrombotiques (B01) et les médicaments actifs sur le système rénine angiotensine (C09).

La faible consommation de médicaments en 2020, due au coronavirus n’est pas aussi prononcée dans tous les familles de médicaments. Elle concerne surtout les anti-inflammatoires (M01), les antibiotiques (J01) et les médicaments pour les maladies obstructives des voies respiratoires (R03).

> Lire l'intégralité du rapport

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.