A l'occasion de la Journée mondiale des toilettes, les associations de patients Crohn RCUH asbl et Crohn & Colitis ulcerosa Vereniging vzw lancent une campagne de sensibilisation sur la nécessité médicale du pass-toilette pour les patients souffrant de maladies intestinales chroniques.
Plus de 30.000 Belges souffrent aujourd'hui de ce type de maladie (Crohn, rectocolite ulcéro-hémorragique) entraînant souvent des symptômes tels que des diarrhées, des douleurs abdominales et une perte de poids.
C'est pour eux qu'a été créé le pass-toilette il y a quelques années. Ce laissez-passer certifié médicalement permet aux patients d'utiliser gratuitement les toilettes où qu'ils se trouvent - dans un magasin, un établissement de restauration ou tout autre lieu librement accessible.
Mais ce passe reste méconnu. Pour remédier à cette situation, les associations de patients lancent ce week-end une campagne de sensibilisation soutenue par la société biopharmaceutique Takeda et par des organisations professionnelles telles que Comeos, UCM, Horeca Vlaanderen et Unizo qui se sont engagées à sensibiliser leurs membres au sujet de ce passe.
"Pour des milliers de patients belges, le pass-toilette est tout sauf un luxe superflu, mais bien un outil indispensable pour soutenir leur bien-être médical, mental et social au quotidien", a commenté Katleen Franc de Crohn RCUH asbl.