Innovation numérique: Coalition Next Belgium lance un nouvel appel à projets 

Chaque jour les progrès technologiques permettent une meilleure approche des problèmes de santé. Dans ce contexte, un premier appel à projet est lancé par Coalition Next Belgium axé sur l'innovation digitale dans les hôpitaux belges et les organisations de soins à domicile.

Les projets sélectionnés seront déployés à un rythme accéléré en 2023, afin que ces innovations profitent réellement aux patients et aux professionnels de santé. Pour rappel, la Coalition Next Belgium est une initiative par et pour les établissements de santé belges, les associations et les industries de santé qui souhaitent ensemble accélérer la mise en œuvre des innovations numériques dans le domaine de la santé.

Trois thématiques

Avec cet appel à projets, Coalition Next Belgium souhaite principalement déployer des projets autour de trois thématiques essentielles à notre système de santé :
1. Prévention et/ou meilleur accès aux soins
2. Accélération du diagnostic et/ou optimisation des parcours de soins
3. De meilleurs processus pour les soins à distance
Pour Azéle Mathieu, Innovation Lead chez MSD et Présidente de Coalition Next Belgique, il s’agit d’un processus de co-création assez puissant. « On part des besoins des institutions de soins du pays, pour définir les thèmes d’un appel à projet. Ce processus itératif se révèle riche en apprentissages pour tous: on comprend mieux les réalités de terrain de chacun. Se réunissant chaque semaine depuis 3 mois, ça permet également de tisser des liens forts dans la communauté, avec tout nouveau membre qui s’intègre naturellement à l’écosystème. Notre mode de fonctionnement collectif est fluide, agile, rassembleur et unique. Maintenant, j’espère que l’appel à projets attirera des solutions utiles et efficientes pour les organisations de soins. »

Les acteurs peuvent venir d’autres pays : «Des Pays-Bas, du Luxembourg, d’Allemagne,  de la Suisse, de la France pour autant que la solution puisse être implémentée dans un hôpital belge. Des médecins pourraient proposer des solutions aussi. Les médecins peuvent aussi rejoindre la coalition s’ils sont intéressés par notre projet. C’est un écosystème qui continue d’être ouverts aux personnes qui travaillent dans les soins de santé ou dans l’industrie. » 

Trouver le bon interlocuteur

Pour sa part, Christophe Jauquet, Ecosystem Lead de Coalition Next Belgium, s'attend à de nombreuses candidatures : « Pour les entreprises disposant de solutions digitales pour la santé, la mise en œuvre n'est pas toujours évidente. Mais Coalition Next Belgium offre l'opportunité d'atteindre directement le bon interlocuteur de l’hôpital intéressé par cette solution. »
Pour les hôpitaux
Ce projet offre un avantage majeur aux établissements de santé, comme le rappelle Dieter De Court, Innovation Lead à l'UZ Brussel et vice-président de Coalition Next Belgium : «L'accent est mis sur le processus dans la recherche de solutions en matière de soins de santé. Cela nous permet, en tant qu'hôpital, d'avoir une vision plus large de la gamme de solutions innovantes proposées par les différentes start-ups. Cela incite les prestataires de soins de santé à assurer l'avenir de nos services. C'est aussi l'occasion d'explorer la collaboration avec la "pharma" dans une autre dimension.»
Les start-up et les entreprises innovantes peuvent postuler jusqu'au 31 octobre 2022 à 12h. Les membres fondateurs, dont les établissements de soins, vont évaluer tous les projets eux-mêmes. Après la sélection des projets, le déploiement se concrétisera avec toutes les parties intéressées.

> Cliquez sur le lien suivant pour plus d’information et pour soumettre une candidature :
https://www.coalitionnext.com/coalition-next-belgium-2022 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.