Freya Van den Bossche présidera le Parlement flamand

La socialiste Freya Van den Bossche sera la prochaine présidente du Parlement flamand. Elle prendra la succession de Liesbeth Homans (N-VA) le 1er janvier.

Au moment de la répartition des postes à responsabilités dans la nouvelle majorité N-VA - Vooruit - CD&V, il avait été décidé en septembre d'attribuer aux socialistes de Vooruit la présidence de l'assemblée. Ce parti avait cependant demandé à Liesbeth Homans de rester en poste un peu plus longtemps, le temps de trouver le candidat idéal. 

C'est désormais chose faite: le parti annonce lundi qu'il s'agit de Freya Van den Bossche, ex-ministre au fédéral (dans le gouvernement Verhofstadt II), ex-ministre flamande, et députée flamande sans discontinuer depuis 2014. 

Tête de liste en Flandre orientale pour le Parlement flamand en juin dernier, la Gantoise a rassemblé 28.409 voix de préférence. Elle siège également au conseil communal de Gand. 

Conner Roussau, président de Vooruit, a souligné ses "25 ans d'expérience politique". Le choix de Freya Van den Bossche est le choix de l'expérience et du métier, selon le président de parti. "Je suis convaincu qu'elle donnera suffisamment d'espace au débat démocratique, en veillant à ce que tous les groupes puissent s'exprimer, dans le respect des opinions différentes", ajoute-t-il. 

Durant ces dernières années, l'élue se concentrait surtout sur les dossiers relatifs à la santé mentale, aux soins et à la jeunesse. 

"Quand Conner me l'a demandé, je n'ai pas hésité une seconde", indique la principale intéressée. "C'est un grand honneur de présider un parlement, le cœur de notre démocratie".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.