Comment le nombre de personnes en incapacité de travail évolue-t-il en Belgique ? Combien dépensons-nous chaque année pour l’incapacité, en comparaison avec d’autres pays ? Que savons-nous du bien-être général des malades de longue durée ? Voici quelques chiffres-clés et tendances, publiés dans le dernier Health Forum des Mutualités Libres
Les Mutualités Libres viennent de publier quelques chiffres sur l’incapacité de travail en Belgique. Ils montrent les tendances, à partir des données officielles de l’Inami, de Statbel et de l’OCDE. On constate ainsi que le nombre annuel d’entrées en incapacité de travail est relativement stable au cours des douze dernières années. Mais en raison de la longue durée d’une proportion importante des cas, on observe un effet cumulatif. Cela a pour effet de faire grimper à près d’un demi-million le nombre total des personnes en incapacité de longue durée.
Source : Mutualités Libres, Health Forum 9 - Octobre 2022
Ce sont les femmes qui connaissent la plus forte croissance. Pour les Mutualités Libres, plusieurs raisons peuvent être avancées pour expliquer ce constat. En premier lieu, les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché de l’emploi. Le recul de leur âge de passage à la pension a également un impact. Enfin, il faut se souvenir que certaines maladies atteignent plus les femmes que les hommes. Globalement pour les deux sexes, les troubles mentaux et les atteintes du système musculo-squelettique et du tissu conjonctif sont responsables des deux-tiers des cas. Viennent ensuite, les affections du système nerveux, les tumeurs et les troubles de l’appareil circulatoire mais ces trois catégories de maladies sont stables ou en légère diminution depuis plus de dix ans.
La Belgique dépense plus de 10 milliards d'euros pour le système d’incapacité de travail , soit près de 3% du PIB. Cela place notre pays en cinquième position pour les pays de l’OCDE, juste après les pays scandinaves.
L’incapacité de travail de longue durée a aussi des répercussions sur la perception de leur bien-être par les personnes qui en sont victimes. Si plus de 95% des personnes actives s‘estiment satisfaites des relations personnelles qu’elles entretiennent avec leur famille, leurs amis, voisins et connaissances, seulement un peu plus de huit sur dix individus (81,2 %) en incapacité de travail de longue durée voient les choses de la même manière. Et plus d’un malade de longue durée sur quatre accuse une insatisfaction générale dans la vie, contre une personne active sur seize. Et près d’un tiers des malades de longue durée se disent insatisfaits de leur situation financière, contre 13,9% des personnes qui travaillent.
Lire aussi : > La Chambre adopte le projet de loi "trajet retour au travail" des malades de longue durée