L'Europe devrait connaître plus de cas de mpox importés dans les "prochains jours", a averti jeudi la branche européenne de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) après la découverte en Suède du nouveau variant de la maladie, plus dangereux.
"La confirmation du mpox du sous-type clade 1 en Suède reflète clairement l'interconnexion de notre monde (...) Il est probable que d'autres cas importés de clade 1 soient enregistrés dans la région européenne au cours des prochains jours et des prochaines semaines", a dit l'OMS dans un communiqué.
"La personne touchée a été infectée lors d'un séjour dans une région d'Afrique où sévit une importante épidémie de mpox du sous-type clade 1", a détaillé Olivia Wigzell, cheffe intérimaire de l'agence suédoise de santé publique lors d'une conférence de presse.
L'épidémie de mpox a fait 548 morts en République démocratique du Congo depuis le début de l'année et touche désormais toutes les provinces, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Samuel-Roger Kamba.