La KCE alloue plus de cinq millions d'euros pour la recherche en cancérologie

Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a décidé de soutenir différents projets de recherche en cancérologie, dont trois aux Cliniques universitaires Saint-Luc, pour un montant de plus de cinq millions d'euros, ont-elles annoncé mardi par communiqué. Les projets menés par l'Institut Roi Albert II portent sur le cancer du sein, le cancer du poumon et le glioblastome.

Alors que le nombre de cancers ne cesse d'augmenter en Belgique, le KCE a choisi d'octroyer un montant à divers projets, dont 1,48 million d'euros à l'étude "OPT-PEMBRO". Celle-ci vise à réduire les effets secondaires de l'immunothérapie pour le cancer du sein dit "triple négatif ". Au total, 2.454 patientes seront recrutées.

"L'immunothérapie associée à de la chimiothérapie est devenue la norme en matière de traitement au stade précoce de la maladie", ont expliqué les Cliniques universitaires Saint-Luc. "La poursuite de ce traitement six mois après la chirurgie soulève toutefois certaines inquiétudes dans la communauté médicale à cause des risques d'effets secondaires. L'étude tente (alors) de vérifier que l'arrêt d'un médicament d'immunothérapie (pembrolizumab) après six mois n'entraîne pas une survie inférieure chez les patientes suivies", est-il encore indiqué.

L'essai clinique "PULSE", destiné à réduire la fréquence de l'immunothérapie pour le cancer du poumon, s'est vu allouer 1,43 million d'euros. Plus de 1.100 patients seront recrutés. Si la fréquence du médicament d'immunothérapie peut être diminuée en toute sécurité, la patientèle pourrait présenter moins d'effets secondaires, a noté le centre hospitalier.

Enfin, pour le glioblastome, nécessitant des traitements de radiothérapie après la neurochirurgie, le KCE a alloué un montant de plus de 2,45 millions d'euros. Le projet "BELGICA" cherche à réduire les effets secondaires de la radiothérapie (fatigue, difficultés cognitives, nausées, etc.), tout en garantissant une même efficacité de traitement. Il vise un recrutement de 347 patients.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.