La saison de la grippe a débuté en Belgique, affirme mercredi Elke Wollants, responsable du laboratoire de l'institut Rega de la KU Leuven, dirigé par le virologue Marc Van Ranst. Le nombre de particules de virus retrouvées dans les eaux usées augmente et les hôpitaux reçoivent de plus en plus d'échantillons positifs.
Les particules de virus influenza, de types A et B, ont fortement augmenté dans les eaux usées de Louvain. Des données de l'institut de santé publique Sciensano confirment que la diffusion augmente à l'échelle nationale également; on retrouve le virus de la grippe dans les eaux usées de cinq des trente points de mesure.
"En outre, de plus en plus de patients remettent des tests PCR de la grippe positifs à l'hôpital universitaire de Louvain. Compte tenu de ces deux paramètres, on peut donc dire que la saison de la grippe a réellement débuté", ajoute la chercheuse. Elle précise que nous sommes encore loin du pic. "Celui-ci intervient généralement en janvier et février, après les vacances de Noël. Le plus dur est encore à venir. Et la saison du virus respiratoire syncytial (VRS) est aussi en cours."
Mme Wollants conseille aux groupes à risque de se faire vacciner. "Cela peut se faire sans prescription chez le pharmacien. C'est vraiment conseillé pour les personnes de plus de 65 ans mais aussi le personnel de santé. Personnellement, je le recommande pour tout le monde. Je le prends moi-même depuis une vingtaine d'années. Il ne faut pas oublier que la grippe peut nous rendre gravement malades et peut même conduire à une hospitalisation des plus vulnérables."
La protection est active deux semaines après l'injection. "Il n'est donc pas trop tard", insiste Elke Wollants. Une personne appartenant au groupe à risque paye 4 euros pour le vaccin contre 17 euros pour le grand public.