Dans une carte blanche envoyée à La Libre, les doyens des facultés de médecine des universités francophones demandent au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d'organiser un concours d'accès aux études de médecine et de dentisterie.
"Combiné à une évaluation permettant de répondre au mieux aux besoins sur le terrain, il n'entraînera pas de risque de pénurie", assurent-ils dans l'édition de samedi du quotidien. Sans cela, d'après eux, les étudiants ne pourront pas être sûrs de pouvoir exercer leur métier une fois diplômés.
Le Collège des doyens est le premier à prendre position publiquement dans ce sens, depuis que le débat sur le contingentement des études de médecine a repris, en marge du projet de loi ad hoc du ministre de la Santé Franck Vandenbroucke (Vooruit).
Adopté en commission Santé de la Chambre, début décembre, le texte du ministre fédéral de la Santé crée pas mal d'inquiétude, notamment parmi les étudiants et les recteurs. En particulier l'article qui cadenasse les numéros Inami indispensables pour que les jeunes diplômés puissent prester des consultations remboursables par le système de soins de santé, et qui lie ceux-ci à un filtre plus strict en début d'études.
> Découvrir la carte blanche
Lire aussi:
> La FEF contre l'instauration d'un concours d'entrée aux études de médecine
> Le président du MR plaide pour la mise en place d'un concours d'entrée en médecine
> 250 étudiants manifestent devant le cabinet Vandenbroucke contre le contingentement Inami
> Le dossier Inami, une saga sans fin (Basil Sellam)
> Contingentement des numéros inami : « Le gouvernement donne le pouvoir à l’Inami d'agir seul. »
> Les recteurs et rectrices francophones demandent un numéro INAMI pour tous les médecins diplômés
Oui d'acc, mais avec des bons quotas:) C'est tjrs la même histoire, c'était déjà le cas qd j'étais étudiant et c'est un peu pour cela qu'on a mis un exam d'entrée (pour élaguer les touristes et pas être trop strict) :) Il faudrait surtout faire 40/60 MG/spés c'est le gros pbm FWB
— Dr GU EBEN Robin (@GuebenRobin) February 19, 2022
Un virage à 180°! Ils ont tout fait pendant 20 ans pour casser tous les modèles de contingentement, complices des gouvernements de la communauté française. Question: opportunisme momentané, ou réelle prise de conscience de la nécessité de maîtrise du nombre de diplômés?
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) February 19, 2022
Avant de contingenter il faudrait surtout pourvoir à toutes les places existantes. Je répète à n'en plus finir qu'on recherche tous types de spécialistes chez nous. Les soins de santé ce n'est pas uniquement les grandes villes. Les jeunes et les moins jeunes VENEZ #Vivalia
— Delrue Vincent ???????? ???? ???????? (@DelrueV) February 19, 2022
L’attractivite de la peripherie ne va pas se resoudre par plus de medecins. Il faut travailler l’attractivite de la region (habitation et activite) attractivite des job pour les partenaires attractivite de l’hopital et de salaire etc …
— Dr Ward Sam (@dr_wardsam) February 19, 2022
A Bxls il y a trop de medecins (de certaine specialite) adapter une politique a l’endroit geographique semble une option valable (on apprends pas mal de la politique americaine a ce sujet)
— Dr Ward Sam (@dr_wardsam) February 19, 2022
Qui sait que le quota annuel a été plus que doublé en 10 ans, sans compter la double cohorte?
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) February 19, 2022
Ceux qui n'auront pas réussi le concours, s'ils sont motivés, pourront toujours faire leurs études de médecine en Roumanie, en français et pratiquer dans n'importe quel pays de l'UE, grâce à la liberté de circulation garantie à tous les citoyens de l'Union.
— Baudouin Petit (@strixbubo) February 19, 2022