Les médecins généralistes ne s'alarment pas du passage en code orange

Les médecins généralistes ne s'alarment pas par le passage en code orange dès la semaine prochaine. "Depuis plusieurs semaines, nous constatons que la pression dans les cabinets diminue, même si la question demeure de savoir ce qui va se passer maintenant avec les règles de dépistage et de quarantaine", réagit vendredi Roel Van Giel, président de l'organisation flamande des médecins généralistes Domus Medica.

A partir du 18 février, le baromètre corona passe en code orange, ce qui entraîne un relâchement de certaines mesures. Cependant, avec près de 298 admissions par jour dues au Covid, les conditions ne sont pas encore remplies. Le virologue Steven Van Gucht prévoit que le seuil sera atteint "dans la seconde moitié de février". 

Les médecins généralistes ne craignent pas que le changement intervienne trop tôt. Ils disent avoir remarqué que la pression a déjà diminué dans les cabinets médicaux ces dernières semaines. "Nous avons eu tellement d'infections au cours du dernier mois que le virus finira par pouvoir infecter moins de personnes", explique M. Van Giel. "Nous ne sommes donc pas inquiets et nous nous attendons à des mois plus calmes."

Le président de Domus Medica se demande toutefois ce qu'il adviendra des règles actuelles en matière de tests et de quarantaine. Les personnes infectées par le virus doivent encore être isolées pendant au moins sept jours, et même celles qui n'ont pas été entièrement vaccinées doivent être maintenues en isolement après un contact à haut risque. "Les politiques devront se pencher sur la question dans les semaines à venir", conclut-il.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.