Le Ministre fédéral de la santé Frank Vandenbroucke a introduit un projet de loi relatif à diverses dispositions en matière de santé. Ces dispositions ont été adoptées en commission de la Chambre le 8 décembre 2021.
Mardi, dans un communiqué, le Conseil des Recteurs et Rectrices (CRef) se dit fortement inquiet des possibilités de restrictions dans l’attribution des numéros INAMI telles que prévues dans le projet de loi. "En particulier dans la mesure où ces restrictions toucheraient de futurs médecins déjà en cours d’études, et ce malgré l’existence d’un examen d’entrée aux études de médecine. "
Le CRef demande à l’ensemble des parlementaires fédéraux et des entités fédérées d’être particulièrement attentives et attentifs à cette situation.
Le CRef dit avoir pris "ses responsabilités en matière de contrôle de l’accès aux études de médecine en défendant unanimement, avec l’ensemble des doyens et doyennes des facultés de médecine, un examen d’entrée à session unique."
Lire aussi: Etudes de médecine - La FEF ne veut pas d'un examen d'entrée organisé en une seule session
Les doyens sont membres de la commission de planification de l offre médicale qui détermine le nombre de numéro INAMI...
— Géraldine Chartier (@GeChartier) January 18, 2022
La pénurie médicale démontre l'erreur gravissime, antisociale, contreproductive, néfaste à la santé du numerus clausus. Il faut abolir purement et simplement cette hérésie dans une société qui se veut libre.
— Baudouin Petit (@strixbubo) January 18, 2022
Un peu court. Tant la pénurie que la pléthore ne sont pas souhaitables. Il y a possibilité de gérer cela avec rigueur et précision mais il faut s’en donner les moyens et en avoir envie. Ce que la @de_NVA refusait lsq elle était au pouvoir.
— Dr Thomas Orban - L’Union fait la Force (@OrbanDoc) January 18, 2022
C’est reparti. Quel scandale.
— Dr Ward Sam (@dr_wardsam) January 18, 2022
Ce qu’ils demandent ou la limitation … ?
— Gilbert Bejjani (@drbejj) January 18, 2022
Ce qu’ils demandent Gilbert. C’est pas normal de ne pas se tenir a des accord. Dans chaque discussion il faut des partenaires fiables. Ce n’est plus le cas … cela n’invite pas a collaborer. Et biensur navre pour les etudiants victimes des politiques francophones
— Dr Ward Sam (@dr_wardsam) January 18, 2022
Een belangrijk puntje op een i… Vlaanderen probeert zich zo goed mogelijk aan de quota te houden, terwijl Wallonië er maar beperkt rekening mee houdt. Meer dan anderhalf jaar geleden schreven we hier onder meer dit over en daar sta ik nog ten volle achter.
— Rik Van de Walle (@rvdwalle) January 18, 2022
(@destandaard) https://t.co/xUDOO0XuIj pic.twitter.com/mQo6qiiTMP
De titel zou ook kunnen luiden: “Alle Vlaamse rectoren en decanen vragen een correcte toepassing van de federale contingentering”@LucSels @PauwelsCpauwels @rvdwalle @HoebekePiet @dokter_devroey https://t.co/2VeOWu22KY
— Jonas Brouwers (@Jonas_brou) January 18, 2022
Wie zijn zij en wat betekenen zij? Ik ben op zoek naar de ranking…
— bruno vdk (@brunovdk1) January 18, 2022