Le front commun syndical Setca-CNE-CGSLB annonce un cahier de revendications dans le cadre de l'intention de la direction d'Helora de supprimer 60 postes dans les hôpitaux de la région du Centre, soit 40 sur le site de Jolimont, 10 à Nivelles, 10 à Lobbes.
"Je préférerais parler plutôt d'un cahier de demandes de réponses à nos questions", a indiqué à Belga Sabrina Gervasi (Setca). "Les travailleurs et les syndicats sont dans le flou total quant à leur sort et c'est cela qui est très inquiétant. La direction avait annoncé un conseil d'entreprise extraordinaire le 13 janvier mais nous pouvons pas rester dans le flou jusqu'à cette date. Nous avons donc provoqué une réunion qui aura lieu le 18 décembre (9h)".
"Nous souhaitons avoir des explications, notamment, sur le trou de 30 millions d'euros dans les caisses. Dans les 60 emplois menacés, on nous parle de reclassements via des formations, de départ à la pension ou à la pré-pension; combien y a-t-il de CDD menacés ? Nous voulons des chiffres", clame Sabrina Gervasi.
Selon les syndicats, le processus annoncé par la direction devrait être enclenché dès le 1er janvier 2025. "C'est ce qui a été dit aux travailleurs, avec un éventuel bois de rallonge de trois mois. Mais si c'est le cas le 1er janvier, ce sera la grève au finish sur le site de Jolimont."
Le groupe Helora n'a, par ailleurs, pas annoncé de chiffres concernant l'emploi dans ses hôpitaux montois où, selon le Setca, une économie de 10 millions d'euros devrait être réalisée via des regroupements de services. "J'espère que ça se passera comme c'est annoncé", a conclu Sabrina Gervasi.