MACS : gestion du temps de midi et sursalaire au centre des débats

La Délégation lance un appel aux médecins en formation : « vérifiez qu’on ne vous décompte pas de pause de midi abusivement depuis la rentrée. En cas de problème, n’hésitez pas à revenir vers nous ! »

Après la nouvelle réunion de la Commission Paritaire Nationale Médecins-Hôpitaux (CPNMH) qui a eu lieu le 15 février dernier, la Délégation qui représente les Médecins Assistants Candidats Spécialiste (MACS) tient dans un communiqué à attirer l’attention sur certains éléments qui doivent encore évoluer :

L’illégalité du retrait systématique du temps de midi du temps de travail

La Délégation rappelle les règles en la matière (voir communiqué) et qu’il « n’est également pas tolérable de demander aux médecins en formation de quotidiennement rapporter, par email, la non prise de pause de midi. Il appartient dès lors aux DRH de s’assurer de la possibilité de prise effective d’une pause, service par service, avant de décompter ces dernières. La représentante du contrôle des lois sociales, présente à la réunion, confirme cette interprétation. »

Elle lance un appel aux MACS : « vérifiez qu’on ne vous décompte pas de pause de midi abusivement depuis la rentrée. En cas de problème, n’hésitez pas à revenir vers nous ! »

Le paiement des sursalaires

La question des sursalaires est revenue sur la table : « Selon la représentante du contrôle des lois sociales, les sursalaires liés aux heures additionnelles (“opting-out”) devraient être payés le mois suivant et non au bout des 13 semaines. En effet, le lissage sur 13 semaines ne concerne que la durée du temps de travail et non sa rémunération. »

La Délégation va continuer son travail « avec nos partenaires pour voir comment implémenter de manière rapide et efficace cette consigne. »

Une prochaine réunion est prévue le 3 mars où d’autres questions seront abordées : comptabilisation des congés selon l’avis rendu par le ministre Dermagne, outil d’enregistrement du temps de travail …

Le combat continue donc pour une meilleure reconnaissance des médecins en formation et surtout une meilleure qualité de leur bien-être et de leur condition de travail

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Marc DE SMEDT

    22 février 2022

    Pauvre médecine.
    Un médecin n'est pas un fonctionnaire mais un cadre supérieur, et à ce titre le nombre d'heures ne doit pas être comptabilisé à la minute près. Je saute au plafond quand j'entends parler de la pause de midi comptabilisée ou non. Il y a eu des abus, d'accord, mais là on frise le ridicule.
    Si j'avais du appliquer de telles règles horaires à ma formation, elle aurait duré 10 à 12 ans.
    J'ai peur des jeunes médecins qui vont sortir et ne sauront pas opérer ou travailler. C'est nous qui en ferons les frais...
    Je n'ai pas d'assistant, mais il est certain que si j'en avais, à ces conditions, j'arrête d'en former.