La Délégation lance un appel aux médecins en formation : « vérifiez qu’on ne vous décompte pas de pause de midi abusivement depuis la rentrée. En cas de problème, n’hésitez pas à revenir vers nous ! »
Après la nouvelle réunion de la Commission Paritaire Nationale Médecins-Hôpitaux (CPNMH) qui a eu lieu le 15 février dernier, la Délégation qui représente les Médecins Assistants Candidats Spécialiste (MACS) tient dans un communiqué à attirer l’attention sur certains éléments qui doivent encore évoluer :
L’illégalité du retrait systématique du temps de midi du temps de travail
La Délégation rappelle les règles en la matière (voir communiqué) et qu’il « n’est également pas tolérable de demander aux médecins en formation de quotidiennement rapporter, par email, la non prise de pause de midi. Il appartient dès lors aux DRH de s’assurer de la possibilité de prise effective d’une pause, service par service, avant de décompter ces dernières. La représentante du contrôle des lois sociales, présente à la réunion, confirme cette interprétation. »
Elle lance un appel aux MACS : « vérifiez qu’on ne vous décompte pas de pause de midi abusivement depuis la rentrée. En cas de problème, n’hésitez pas à revenir vers nous ! »
Le paiement des sursalaires
La question des sursalaires est revenue sur la table : « Selon la représentante du contrôle des lois sociales, les sursalaires liés aux heures additionnelles (“opting-out”) devraient être payés le mois suivant et non au bout des 13 semaines. En effet, le lissage sur 13 semaines ne concerne que la durée du temps de travail et non sa rémunération. »
La Délégation va continuer son travail « avec nos partenaires pour voir comment implémenter de manière rapide et efficace cette consigne. »
Une prochaine réunion est prévue le 3 mars où d’autres questions seront abordées : comptabilisation des congés selon l’avis rendu par le ministre Dermagne, outil d’enregistrement du temps de travail …
Le combat continue donc pour une meilleure reconnaissance des médecins en formation et surtout une meilleure qualité de leur bien-être et de leur condition de travail
Les salaires ont franchement enormement augmenté meme pour les maitres de stages deja plus que correct. Le debat peut etre lance. D’ailleurs nous attendons avec grande impatience l’introduction du “nurse practicioner”
— Dr Ward Sam (@dr_wardsam) February 20, 2022
c'est clair, ces foutus MACS s'en mettent plein les fouilles. Ils vont bientôt demander qu'on leur fournisse à manger pendant leurs gardes, quel scandale.
— Antoine Dejonckheere (@amdj90) February 20, 2022
Il ne faut pas ridiculiser mes propos. restaurant+cantine plusieurs fois par semaine + le/les ass et ne les laissent jamais payer.Demi jour scientifique chaque semaine,que 1 garde par mois max, jamais apres 18h, staff pdt les heures de travail etc longtemps avant la nouvelle loi
— Dr Ward Sam (@dr_wardsam) February 20, 2022
Nous avons des assistants urologie depuis 3 ans. Correct des le depart. Je me prononce pas sur les collegues. Votre maniere de generaliser n’est pas “sympa”
— Dr Ward Sam (@dr_wardsam) February 21, 2022
Ceci soulève en tout cas le fait que la qualité du stage des assistants est tributaire du bien-vouloir du maître de stage. C'est à mon sens un problème, et je ne remets pas en cause vos qualités et le respect de l'accueil que vous fournissez aux MACS
— Antoine Dejonckheere (@amdj90) February 21, 2022
Ce sera toujours le cas. Parcequ’il faut “apprendre du maitre de stage”. On est pas des robots… trouver la bonne equation est primordial et s’axer sur la qualite de la formation (autre que les minutes et l’argent) encore plus pour votre avenir
— Dr Ward Sam (@dr_wardsam) February 21, 2022
Non, on peut encadrer le temps de travail et la rémunération de manière plus stricte. Et on peut par exemple découpler les rôles d'employeur et de maître de stage, conflit d'intérêt, tout ca.
— Antoine Dejonckheere (@amdj90) February 21, 2022
Alors quelqu’un devra payer vos salaires autres que le maitre de stage sinon vous resterez son employe avec des droits (qui n’etait pas toujours respectes par certains) mais aussi des devoirs (qu’il faudra mieux definir).Le systeme pays bas a des avantages.Ou est la volonte pol?
— Dr Ward Sam (@dr_wardsam) February 21, 2022
Pour rappel, nous ne sommes pas l'employé du maître de stage (nous ne bénéficions pas d'un statut d'employé). Les droits et devoirs sont par contre définis via les différentes lois encadrant notre exercice (AM 2014 sur les critères d'agrément, loi de 2010 sur le temps de travail)
— La Délégation (@ladelegation_be) February 21, 2022
Derniers commentaires
Marc DE SMEDT
22 février 2022Pauvre médecine.
Un médecin n'est pas un fonctionnaire mais un cadre supérieur, et à ce titre le nombre d'heures ne doit pas être comptabilisé à la minute près. Je saute au plafond quand j'entends parler de la pause de midi comptabilisée ou non. Il y a eu des abus, d'accord, mais là on frise le ridicule.
Si j'avais du appliquer de telles règles horaires à ma formation, elle aurait duré 10 à 12 ans.
J'ai peur des jeunes médecins qui vont sortir et ne sauront pas opérer ou travailler. C'est nous qui en ferons les frais...
Je n'ai pas d'assistant, mais il est certain que si j'en avais, à ces conditions, j'arrête d'en former.