Plus de 30.000 morts dus au Covid en Belgique

Plus de 30.000 personnes sont décédées à la suite du coronavirus, depuis le début de l'épidémie en Belgique, a indiqué lundi le virologue Steven Van Gucht.

Le virus aura fait les plus gros ravages en 2020 avec deux vagues assez lourdes, cette première année de Covid représentant 72% du total des décès. "La mortalité cette année-là était particulièrement élevée. Il faut remonter à la grippe espagnole au début du 20e siècle pour retrouver une surmortalité de ce type", a commenté M. Van Gucht.

Les chiffres de surmortalité permettent de mesurer l'impact du coronavirus. "Des milliers de morts supplémentaires en 2020, qu'on ne voit normalement pas. Cela correspond aux chiffres du corona qui ont été recensés. On constate donc que le coronavirus a joué un grand rôle (dans les statistiques de décès)", ajoute le scientifique.

Steven Van Gucht estime que la campagne de vaccination pour la troisième dose (booster) a porté ses fruits et a contribué à réduire la mortalité cette année. Selon les dernières données, toute personne ayant reçu une troisième dose de vaccin a six fois moins de chances de mourir du Covid.

Le compteur de l'institut de santé publique Sciensano est toujours arrêté à 29.920 décès, mais il remonte à vendredi. La prochaine mise à jour des chiffres de l'épidémie est prévue mardi.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.