47,7% de MG dans les effectifs médicaux au Québec

Dans un bilan fraichement publié, le Collège des médecins du Québec se réjouit de compter 261 médecins de plus en exercice qu’un an auparavant. On dénombre dans la province quasi 9.700 MG en exercice. Ils constituent 47,7% du corps médical. Une première épinglée par toute la presse québécoise : les femmes médecins sont depuis cette année un chouïa plus nombreuses que leurs confrères.

Il est toujours hasardeux de s’aventurer dans des considérations sur la densité médicale observable dans des pays étrangers et ses implications sur la charge de travail, la ventilation entre spécialités ou l’accessibilité des prestataires pour la population…, étant donné l’immense diversité organisationnelle des systèmes de santé. Citons toutefois quelques ordres de grandeur récemment livrés par le Collège des médecins du Québec (leur ordre professionnel), sachant que sont d’application là-bas des mécanismes d’inscription chez le médecin de famille et d’échelonnement, et que la province compte quelque 8,4 millions d’habitants.

Fin 2017, le Collège recensait 20.313 médecins inscrits au tableau et en activité au Québec, soit 261 praticiens de plus que fin 2016, dont 181 MG. D’après le média Le Quotidien, le président du Collège, le Dr Bernard, « se réjouit du rattrapage effectué ces dernières années, après des gels du nombre d’étudiants admis dans les facultés de médecine décidés dans le passé ».

Parmi ces 20.313 praticiens, on dénombre 47,7 % de MG et 51 % de médecins détenant un permis d’exercice dans l’une des 59 autres spécialités reconnues au Québec (°). L’âge moyen des effectifs est de 50 ans et, comme chez nous, la profession se féminise : dans les auditoires, on atteint les 63 % de jeunes dames, et parmi les actifs, elles sont devenues pour la première fois majoritaires, sur le fil, avec 50,1%.

Dans les colonnes du journal montréalais Métro, le Dr Bernard a regretté qu’il y ait toujours moins de MG qu’il ne le souhaiterait, en comparaison avec les spécialistes. « Le Collège a déjà évoqué le souhait de voir une proportion de 60-40 », indique le journal. ll annonce toutefois que la situation semble « en voie de changer avec les nouvelles cohortes. 60% des jeunes ont choisi la médecine familiale ». Au Québec aussi, les facultés de médecine semblent s’employer depuis quelques temps à redorer le blason de la profession.

(°) le 1,3 % restant a un permis restrictif ou délivré dans le cadre de l’entente Québec-France

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.