Agence européenne du médicament: recours de l'Italie contre Amsterdam

L'Italie a confirmé mercredi son intention de contester devant les institutions européennes le choix d'Amsterdam comme futur siège de l'Agence européenne du médicament (EMA), après un tirage au sort qui avait éliminé la ville de Milan. La Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) a annoncé en fin de matinée avoir reçu des recours de la ville de Milan et de l'Italie. 

"La Cour de justice et le Tribunal sont respectivement saisis par l'Italie et la ville de Milan d'un recours visant à faire annuler la décision du Conseil de l'UE d'établir le siège de l'EMA à Amsterdam dans la perspective du Brexit", peut-on lire sur le compte Twitter de la CJUE.

"Nous devons essayer. La partie n'est pas finie", a expliqué le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni, interrogé par la chaîne de télévision Rai.

Mais, a-t-il souligné, "nous ne devons pas nous faire d'illusions, ce ne sera pas facile car il y a des procédures à respecter".

Les autorités italiennes estiment être en droit de faire ce recours devant les instances judiciaires européennes après les déclarations des autorités néerlandaises lundi reconnaissant que le bâtiment censé abriter l'agence européenne ne serait pas prêt avant novembre 2019.

Le gouvernement italien veut obtenir l'assurance que le choix de la ville d'Amsterdam ne s'est pas fait sur des bases incomplètes ou parce que certains fait ont été dissimulés, comme la date d'entrée dans le futur bâtiment de l'agence.

Les autorités italiennes avaient mardi réaffirmé être prêtes à accueillir tout de suite à Milan l'agence européenne, qui devra déménager début 2019 de Londres pour cause de Brexit.

L'EMA avait dévoilé lundi les plans du "bâtiment à la pointe, moderne" qui accueillera à Amsterdam près de 900 scientifiques et chercheurs travaillant pour cet organisme.

D'un coût estimé entre 250 et 300 millions d'euros, le bâtiment ne devrait toutefois pas être prêt avant novembre 2019. En attendant, des locaux sont loués afin de permettre au transfert de l'EMA de commencer dès le 1er janvier 2019 pour s'achever le 30 mars de la même année, premier jour de l'ère post-Brexit.

La métropole néerlandaise avait été tirée au sort en novembre face à Milan, les deux villes ayant enregistré le même nombre de points au troisième tour d'un vote auquel participaient des ministres des 27 pays qui resteront dans l'Union.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.