Le Dr Bets à l'ABSyM : « Stigmatiser 5 à 10% de la profession n’est pas représenter le reste »

L’audit sur les maisons médicales (MM) était à peine diffusé et le moratoire levé, que l’Absym se montrait très virulente à l’égard du secteur (lire sur ce site). La Fédération des maisons médicales (FMM) a répliqué, ce qui n’a rien d’étonnant. Mais des MG ‘de terrain’ l’ont fait aussi, comme Pierre Bets, de Charleroi. Il se désole des articles « à vomir » qu’ont engendrés dans la presse grand public les « propos partisans [de l’Absym] en cette année électorale ».

Pour Christophe Cocu, secrétaire général de la FMM, les récents communiqués du syndicat « insultent le travail réalisé par les médecins généralistes des maisons médicales ». Il déclare ne pas avoir l’intention d’éluder les points d’attention à régler dans le secteur, mais refuse ces déclarations « au ton injurieux » qui « clament l’incompétence et la fainéantise » des confrères exerçant en MM. Il y voit « une grande incompréhension [de l’Absym] de ce qu’il se passe en médecine générale ». Il appelle à l’arrêt de ces « attaques contre-productives, vestiges d’une guerre d’un autre temps ».

Pierre Bets, MG carolo, déclare n’être pas pour sa part un grand défenseur des MM, ni proche de leur Fédération qui est trop politisée à son goût. Il n’empêche. « J’ai eu cette semaine un petit coup de sang à la suite de la sortie médiatique de l’Absym », confie-t-il à Medi-Sphere. Sortie qui a, dans plus d’un média grand public, bénéficié d’une couverture ne s’embarrassant pas de nuances.

Ainsi le groupe Sud Presse a-t-il titré sur « Un audit choc » et sur de « très grosses lacunes » au cœur des MM, en loupant apparemment le ‘détail’ de la levée du moratoire par les pouvoirs publics en dépit de l’audit en question.

« ‘Je suis’ depuis un an une ASI, une Association de soins intégrés (le terme de la Région wallonne pour agréer/subsidier une MM qui regroupe officiellement minimum 2 médecins, 1 kiné et 1 infirmier) », développe le Dr Bets. « En qualité d’acteur de terrain, je ne pouvais pas rester silencieux… ».

Dès lors, il a lancé à la journaliste concernée une invitation, qu’elle puisse mieux apprécier le fonctionnement d’une pratique de groupe multidisciplinaire : celle de venir faire un tour chez lui, à la Maison Médicale Jumetoise. Celle-ci se compose de trois médecins et d’un assistant, et fonctionne en association avec une quinzaine de paramédicaux de professions diverses.

Le Dr Bets nous signale aussi avoir adressé un petit message à l’Absym : « ne pensez pas qu’en stigmatisant 5 à 10 pourcents de la profession, vous en représentez le reste  ».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Françoise PIRONT

    01 février 2018

    Fi de la réplique de la FMM.
    Quant à Pierre BETS , je suis tout prêt à le saigner pour arranger son coup de sang.
    Dr. J-Cl. SERVAIS VERVIERS

  • Philippe BURTON

    01 février 2018

    J'ai moi aussi réagi aux propos tendancieux de l'absym. Je ne comprends pas cette déferlante negativiste. Sauf si elle est une image de la peur qu'engendre ces nouvelles pratiques intégrées. Mon passage en maison médicale à permis de réorganiser ma pratique, d'optimiser les services aux patients et selon moi de faire une meilleure medecine qu'avant.... A bon entendeur! Dr Philippe Burton